bon dimanche a toutes...
02/08/2015 08:42 par toujourszen
Même en WEEKEND, mon cerveau est toujours en ébullition, toujours en créativité et voilà ce que ça donne de bon matin ... hi hi hi ![]()
Le manuscrit retrouvé – Paulo Coelho
14 juillet 1099. Alors que les croisés sont aux portes de la ville, les habitants de Jérusalem se pressent autour d’un homme mystérieux connu sous le nom du Copte pour entendre ses derniers enseignements. La foule, composée de chrétiens, de juifs et de musulmans qui vivaient jusqu’alors en parfaite harmonie, s’apprête à livrer combat et la défaite semble imminente. Mais loin de toute stratégie guerrière, c’est une véritable leçon de vie qui leur est dispensée.
Le Manuscrit retrouvé est une invitation à repenser notre humanité qui pose une question d’une brûlante actualité : quelles valeurs subsistent lorsque tout a été détruit ?
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Ingrédients
1 kg de mûres,
800 g de sucre roux
10 cl d’eau
Passez les fruits sous l’eau puis égoutter. Versez les dans une marmite à fond épais avec 1/2 verre d’eau et portez le tout à ébullition pendant 5 minutes environ. Ajoutez alors le sucre et mélangez bien afin de faire dissoudre. Laissez cuire environ 40 minutes en remuant très fréquemment jusqu’à obtention d’une confiture épaisse et en retirant l’écume qui pourrait se former à la surface.
Pour vérifier la cuisson de la confiture, déposez la valeur d’une cuillère à café dans une assiette. Si elle se fige, c’est qu’elle est cuite. Arrêtez la cuisson. Sinon continuez.
Vous pouvez laissez la confiture avec tous ses fruits entiers qui pendant la cuisson vont s’écraser. Ou alors mixez un tiers de la confiture : elle sera plus facile à tartiner.
Verser la confiture chaude dans des pots préalablement stérilisés. Fermer fort et retournez les pots, couvercle vers le bas.
NB : Cette technique permet de chasser l’air des pots sans avoir à utiliser de la paraffine. Une fois refroidi, rangez les à l’abri de la lumière et après ouverture, conservez au frais.
Gelée de fleurs de pissenlits
Ingrédients
365 belles fleurs de pissenlit
1 litre 1/2 d'eau
2 oranges et 2 citrons non traitée
1 kilo de sucre cristallisé
Préparation
Étape 1
Récoltez des fleurs bien épanouies, les laver et enlevez la partie verte, on ne garde que les pétales, les étaler sur un torchon et les faire sécher au soleil pendant plusieurs heures.
Mettez dans une bassine à confiture, les fleurs, l'eau et les agrumes lavés et coupés en morceaux sans les peler.
Faites cuire le tout 1 heure à petite ébullition en veillant à ce que toutes les fleurs baignent bien dans l'eau.
Étape 2
FIltrez le tout dans une passoire fine en pressant pour obtenir le maximum de jus de cuisson.
Ajoutez au jus obtenu, le sucre et faites cuire pendant environ 45 minutes.
Vérifiez la prise de la gelée en faisant couler quelques gouttes sur une assiette froide.
Versez dans des pots de petites tailles, couvrez après refroidissement.
Attendre 24 heures avant de déguster.
750g.com
C'est fort les hommes !
************************
Un jour, mon 'homme-de-maison' de mari décide de laver sonmaillot de foot.
Quelques secondes après être entré dans la salle de lavage, il me crie:
-'Quel cycle j'utilise pour la machine?'
- 'Çà dépend, je lui réponds, qu'est-ce qui est écrit sur ton maillot?'
Il me crie:
- 'O.L'
Et ils diront qu'il n'y a que les blondes.....
![]()
Vendredi 31 juillet, LOL... la lune des schtroumpfs
nous allons voir la Lune bleue !
meltyDiscovery revient sur ce phénomène assez rare.
endredi prochain nous pourrons assister à un phénomène qui ne se produit qu'une fois tous les 2 ou 3 ans et qu'on appelle “Lune bleue”.
Mais détrompez-vous, la “Lune bleue” n'est pas vraiment une histoire de couleur !
En effet, cette manifestation est “simplement” une histoire de lunaison
(intervalle de temps séparant deux nouvelles lunes).
Concrètement, on parle de “Lune bleue” lorsqu'un même mois comprend deux pleines lunes.
Le terme est issu, entre autres, d'une expression anglaise “once in a blue moon” correspondant à la formule française “tous les trente-six du mois”, qui est utilisée pour désigner quelque chose qui survient très rarement. Le terme est ensuite rentré dans le langage commun.
Pour faire simple, l'intervalle de temps séparant deux nouvelles lunes est d'environ 29,5 jours, ce qui explique qu'une pleine lune se manifeste, approximativement, une fois par mois.
Mais comme une année contient environ 11 jours de plus qu'un cycle lunaire de 12 lunaisons (un mois équivaut en moyenne à 30,5 jours), les jours additionnels s'accumulent et une pleine lune supplémentaire se produit donc tous les deux ou trois ans.
Pain aux noix à la map (machine à pain)
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 60 minutes
Ingrédients (pour 6 personnes) : - 1 sachet de levure sèche de boulanger ou son équivalent
- 28 cl d'eau tiède en bouteille (non chlorée)
- 500 g farine à pain
- 2 cuillères à soupe bombées de sucre roux
- 6 cl lait écrémé en poudre ou 4 cuillères à soupe
- 75 g beurre
- 2 cuillères à café de sel
- 150 g cerneaux de noix
Préparation de la recette :
Dans la cuve de la map, introduire, la levure, l'eau tiède, la farine, le sucre, le lait, le beurre découpé en petits cubes directement au sortir du frigo et le sel.
Lancer le programme pain, croûte moyenne pour une durée d'environ 3h30.
Au bout de 6 à 7 minutes environ, vérifiez la bonne tenue du pâton qui doit devenir une belle boule dodue et élastique tel un chewing-gum mâché.
Si le pâton est trop moulignasse rajouter un peu de farine, s'il s'effrite ou s'émiette, rajouter un peu d'eau.
Au bip sonore ou 5 minutes avant la fin du pétrissage rajouter les cerneaux de noix délicatement par à coups.
A l'aide d'une spatule en bois pour ne pas abîmer la pale de l'appareil ou directement à la main, veillez à la bonne dispersion des fruits secs et aidez le pâton en le maîtrisant pendant pendant deux à trois minutes le temps que les cerneaux se mélangent harmonieusement au pâton.
Seul moment délicat de l'opération : ne pas introduire tous les cerneaux en même temps car la puissance de la rotation du pâton en fait rejaillir quelques-uns hors de la cuve.
Patricia Cornwell
Postmortem: Une enquête de Kay Scarpetta
Résumé :
Richmond, Virginie. Quatre femmes ont été torturées, violées, égorgées. Une femme noire et trois blanches. Rien, pas le moindre indice ne les relie entre elles, si ce n'est précisément l'assassin. Le docteur Scarpetta s'acharne à traquer le tueur en série. Il est intelligent, rusé et ne semble commettre aucune faute qui pourrait mettre les enquêteurs sur la voie. Elle sait qu'il n'arrêtera pas. Si elle ne trouve pas très vite une piste pour remonter jusqu'à lui, une autre femme va mourir. Tout semble se liguer contre la police et Kay pour favoriser le tueur. Peu à peu, Kay Scarpetta commence à se sentir menacée.