Soufflé passion
30/06/2015 16:08 par toujourszen
La petite seconde qui fait beaucoup de bruit
C’est un phénomène que l’on explique par le ralentissement de la rotation terrestre et notre façon de mesurer le temps : mardi 30 juin 2015, la journée sera plus longue d’une seconde.
Ce soir, mardi 30 juin, l’horloge universelle ne passera pas directement de 23:59:59 à 00:00:00. Entre les deux, viendra s’intercaler une seconde supplémentaire : l’horloge affichera donc, avant de passer à minuit, 23 heures, 59 minutes… et 60 secondes.
Un phénomène que l’on peut aisément expliquer par notre façon de mesurer le temps ainsi que par le ralentissement de la rotation terrestre. Le Washington Post précise : « Les secondes intercalaires ne sont pas quelque chose de nouveau. Il y en avait environ une par an à partir de 1972, mais elles sont devenues moins communes ces dernières années ».
Tout est relatif
Courrier International indique encore que, depuis la théorie de la relativité d’Einstein, nous comprenons que le temps et le mouvement sont intimement liés.
Nous sommes par conséquent obligés d’adapter notre système de mesure de manière continuelle si l’on ne souhaite pas le voir complètement se décaler : « Si nous laissions toutes ces fractions de secondes s’accumuler chaque jour, année après année, notre mesure du temps serait désynchronisée du mouvement réel de la planète », explique encore le quotidien américain.
Vers un bug ?
Si rajouter une seconde pour compenser la rotation « irrégulière » de la Terre ne posait pas de soucis dans les années 70 alors que la plupart des horloges étaient analogiques, il en va tout autrement aujourd’hui avec nos horloges atomiques.
Plusieurs géants du web craignent en effet que cette petite seconde de plus ne vienne engendrer des bugs à plus ou moins grande échelle. La dernière fois que le phénomène s’est produit, des sites populaires et très fréquentés comme Reddit, LinkeIn ou Foursquare se sont arrêtés.
Anti-cholestérol, Antidiabète, Antioxydant, Basses calories, Riche en fibres, Sans gluten
Recette de Pascal Pochon, chef pâtissier des Thermes marins de Saint Malo
Astuce pour les moules citron :
Acheter en jardinerie des faux citrons en plastique et couper en deux au cutter pour obtenir 2 coques. Vous pourrez ensuite verser la préparation dans les coques et mettre au congélateur. Pour démouler, tremper les coques dans l’eau chaude quelques secondes. Joindre les coques par deux et remettre au congélateur.
Pour imiter la peau du citron :
Faire sécher au four quelques coques de macaron au citron. Broyer en poudre et rouler les citrons givrés dans cette poudre avant de les servir.
Recette de Pascal Pochon, chef pâtissier des Thermes marins de Saint Malo
Le château d'If est une fortification française édifiée sur les ordres du roi François Ier, entre 1527 et 1529 sur un îlot de l'archipel du Frioul, proche des îles de Ratonneau et Pomègues au centre de la rade de Marseille.
C'est une construction carrée de trois étages mesurant 28 mètres sur chaque côté, flanquée de trois tours, percées de larges embrasures. Le reste de l'île, dont la dimension est seulement 3 hectares, est fortement défendu ; de hauts remparts avec des plates-formes d'artillerie surmontent les falaises.
Il a essentiellement servi de prison pendant ses 400 ans d'utilisation officielle. Rendu célèbre par le roman d'Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo, il est l'un des sites les plus visités de la ville de Marseille (90 000 visiteurs par an)[réf. nécessaire]. Il a été classé monument historique le 7 juillet 1926.
L'archipel est très sec, car il y pleut moins qu'à Marseille. Le faible relief des îles et leur étendue déchiquetée expliquent cette pluviométrie déficitaire. Combinée aux vents souvent violents qui peuvent y souffler, cette météo ne permet qu'une végétation rabougrie. Sur l'îlot d'If, il n'y a que quelques arbres (pins d'Alep, figuier sauvage) et une végétation arbustive (lentisques et plantes halophiles).
Le nom d’« If » ne vient pas de la présence d'Ifs (Taxus wallichiana) mais de la déformation du mot « hypos » qui signifiait la « petite île ».
Le château d'If est la première forteresse royale de Marseille. La seconde est le Fort Notre-Dame construit après 1536 toujours sur l'ordre de François Ier. Cela devint le site constitutif de la Basilique Notre-Dame-de-la-Garde.
Une école maternelle ouvre ses portes… dans une maison de retraite. Un mélange extraordinaire !
La jeunesse et la vieillesse font partie d’un seul et même parcours : la vie ! Alors pourquoi cloisonner l’un et l’autre ? A Seattle (USA), cette mauvaise habitude a volé en éclats… et de quelle manière ! Une école maternelle a carrément ouvert ses portes dans une maison de retraite ! Une idée géniale.
Cet endroit s’appelle le Providence Mount St Vincent. Il accueille 400 personnes âgées ainsi qu’une ribambelle de gamins âgés de trois, quatre et cinq ans !
Une telle démarche présente un tas d’avantages. Pour tout le monde. Les petits apportant énormément aux anciens, et inversement.
Grâce à l’école installée dans leurs murs, les pensionnaires de la maison de retraite sortent d’un douloureux isolement. Ils sont au contact d’une kyrielle d’enfants plein de vie : des enfants qui écoutent et font du bruit, des enfants à qui raconter des histoires, des enfants avec qui parler et échanger. Tout simplement.
Au bord des larmes, un résident de cette maison de retraite témoigne :
“Quand vous aimez quelqu’un et que cette personne vous donne quelque chose, vous le ressentez au plus profond de votre cœur…”
Quant aux gamins, ainsi entourés par des gens d’expérience, ils profitent de la sagesse des anciens, de leur écoute, de leurs conseils, de leurs remarques. Bref, ils se nourrissent de ceux qui ont tellement à leur apprendre et qui ont du temps pour ça. Et de l’envie.
Enfin, avec une telle idée, c’est toute la société qui peut y gagner. N’oublions pas que, dans le meilleur des cas, la vieillesse est ce qui nous attend tous. Si on pouvait envisager cette perspective sans craindre l’isolement et le sentiment d’inutilité, on ne s’en porterait que mieux. Autrement dit, l’idée d’un futur joyeux pourrait rendre notre présent plus doux.Nos sociétés occidentales ont depuis trop longtemps voulu cacher et ignorer la vieillesse pour idolâtrer que ce qui est jeune et loin de la mort. C’est une grossière erreur. Il n’est pas trop tard pour revenir en arrière. Et vivre ensemble !

La réalité augmentée à portée de main
Un jour prochain, vous vivrez dans un monde où la frontière entre le réel et le virtuel sera abolie. Plus besoin de vous déplacer. Vous multiplierez les expériences sans bouger de votre canapé. Mais en fait, c’est quoi la réalité augmentée ?
Et si vous n’aviez plus besoin d’écumer les grands magasins pour trouver la robe ou le costume de vos rêves ? Demain, les essayages prendront une autre tournure grâce à la réalité augmentée. En attendant, le site Zugara a déjà commencé à réfléchir au shopping 3.0. Le concept est simple : il vous suffit de vous placer devant votre webcam pour essayer virtuellement les articles proposés par un magasin en ligne. Si le système n’en est qu’à ses balbutiements, on peut parier que les passages en cabine seront bientôt un lointain souvenir.
Imaginée il y a près d’un demi-siècle, la réalité augmentée n’a plus rien d’un fantasme. Vitrines virtuelles, lunettes 3D, applications dédiées… les avancées technologiques ont ouvert au grand public un monde à la croisée du réel et du virtuel. Selon une étude du cabinet Semico research, le marché de la réalité augmentée devrait peser 600 milliards de dollars en 2016.
Essayer des vêtements virtuellement, parcourir les rues d’une ville étrangères sans quitter son appartement ou se plonger dans l’architecture des siècles passés en version animée, c’est tout l’enjeu de la réalité augmentée. Oubliées les images statiques. Ici, le virtuel s’invite dans le monde réel et suit ses évolutions. Vous n’êtes plus seulement spectateur d’un film : vous devenez acteur.
helloinnov
Bonne journée
Il va faire chaud
Soyez prudents
Anti-cholestérol, Antidiabète, Antioxydant, Basses calories, Riche en fibres, Sans gluten, Sans lactose, Sans oeuf
topsante.com
Ingrédients
Recette tirée du livre « Je cuisine les œufs », d’Amandine Geers et Olivier Degorce