Cake aux saveurs d'Asie
26/06/2015 10:43 par toujourszen
Cake aux saveurs d'Asie
Ingrédients
Pour 4 personnes
250g de farine
4 œufs
20cl d’huile
20cl de bouillon de légumes
150g de crevettes décortiquées
100g de pois de soja (en épicerie asiatique)
1 bouquet de coriandre
2 cuillerées à café de sauce soja
1 pointe de couteau de pâte de crevette (facultatif)
1 sachet de levure
5g de beurre pour les moules
Préparation :
Mélangez la farine et les œufs entiers en battant jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
Ajoutez l’huile, mélangez bien, puis ajoutez le bouillon de légumes et l’huile.
Placez les pois de soja dans une casserole d’eau bouillante et laissez cuire pendant 5 minutes. Egouttez.
Versez les pois de soja, les crevettes, la coriandre ciselée, la pâte de crevette et la sauce soja dans la pâte à cake.
Beurrez les moules et versez l’appareil. Placer au four pendant 30 minutes à 200°C.
plurielles.fr
Lasagnes au saumon, poireaux, fromage de chèvre
Les ingrédients
1 Pâte à Pasta 300 g
600 g de saumon frais sans peau
150 g d'Allumettes Fumées
200 g de bûchette de chèvre frais
200 g de crème fraîche légère 15 à 20% de matière grasse
6 poireaux
1 oignon
1 gousse d'ail
Les étapes à suivre :
Lavez et émincez les poireaux finement. Epluchez et hachez la gousse d’ail et l’oignon. Faites revenir les oignons et l’ail dans une sauteuse avec les Allumettes pendant 3-4 minutes. Ajoutez les poireaux et laissez cuire 20 minutes à couvert en mélangeant régulièrement. Ajoutez une cuillerée à soupe de crème fraiche.
Préchauffez votre four Th.7 (200°C). Coupez le saumon en lamelles. Coupez la bûchette de fromage de chèvre en rondelles. Découpez la pâte à lasagnes en 3 ou 4 morceaux adaptés à la taille du plat.
Répartissez un peu de poireaux dans le fond du plat. Déposez un morceau de pâte puis des poireaux, des morceaux de saumon, un peu de crème, de nouveau un morceau de pâte. Répétez l’opération en terminant par un morceau de pâte. Nappez avec le reste de crème fraîche et répartissez les rondelles de fromage de chèvre. Faites cuire à mi-hauteur au four 20 minutes.
croquonslavie.fr
était une fois un grand jardin, le grand jardin de ma vie. Il avait jailli, un jour d’hiver, au détour d’une rencontre.
Le papa jardin et la maman jardin avaient fait ce qu’ils croyaient le mieux à faire pour ce petit jardin inattendu. Ils lui donnèrent de l’engrais, lui apportèrent leur présence, lui proposèrent leurs attentes et leurs demandes. Ils surveillaient jalousement les pousses. Si d’aventure quelque herbe folle poussait là, elle était aussitôt arrachée.
Il fallait que tout pousse droit. Sinon, que diraient « les autres » ?
Peu de mots étaient échangés. Pour ces parents là, il n’était pas nécessaire de parler, d’exprimer. Ils avaient la croyance que tout se vit en silence, à l’intérieur, à l’abri de « l’extérieur ».
Et le petit jardin avait grandi, comme cela, sans poser de questions, en jardin obéissant, sans repères, sans mots pour se dire, sans être entendu.
Plus tard, devenu grand, le jardin rencontra un jardinier extraordinaire qui avait dans son sac de fabuleux outils. Ces outils s’appelaient :
- oser se dire,
- oser dire non,
- oser recevoir,
- oser demander,
- se relier à soi,
- se relier aux autres,
- se relier à son histoire,
- utiliser les symbolisations,
- ne pas vouloir agir sur l’autre,
- agir à son bout de la relation,
- et d’autres encore...
Enfin le jardin sentit la vie venir en lui, belle, possible.
Dans sa terre, il retrouva ses demandes jamais dites, ses désirs jamais dits, ses besoins. Il entendit, derrière les souffrances, les blessures encore ouvertes. C’était tout cela qui faisait mal, qui empêchait les racines d’aller plus loin, vers l’eau, vers la vie.
Les choses changèrent quand le jardin s’autorisa enfin à être « l’auteur » de sa vie... Des fontaines jaillirent et arrosèrent la terre. Cette terre pouvait enfin laisser venir en elle un autre regard, d’autres possibles...
Avec, au plus profond du coeur de ce jardin, une infinie tendresse, claire comme l’eau de la fontaine au printemps, lumineuse comme le soleil d’été, chaude comme l’amour offert une nuit d’hiver, légère comme un vent d’automne quand le soir tombe, une douce tendresse pour le jardinier de la vie.
Anonyme
Exit les contenants. Si Daisy Cadiou se contente du volet épicerie "sur mesure", Nathalie Boudé, jusque-là consultante en réduction des déchets auprès des entreprises, a choisi de "transformer son expérience" en ouvrant une épicerie-bar "à vrac". Photos cyril sollieR
Il y a encore une semaine, à Marseille, seuls quelques rayons discount d'hypermarchés et adresses bio commercialisaient des produits en vrac. Mais aujourd'hui, heureux hasard du calendrier, deux épiceries, dont une épicerie-bar, vendent tout au poids, sans contenant, dans la mouvance du "zero waste", c'est-à-dire zéro déchet. Duthé, du café, des fruits et légumes secs, des condiments, des confiseries ou encore des biscuits, sans surprise. Mais aussi des céréales, des huiles ou des produits moins attendus, jusqu'à ceux d'entretien. Tous réunis dans un seul et même lieu, Au grain près, au Pharo, comme au Bar à vrac, aux Réformés. Deux adresses privilégiant les produits bio et locaux, loin, bien loin, du low cost, où l'on fait ses courses par philosophie plus que par souci d'économie. Et deux adresses créées par des néo-entrepreneuses convaincues qu'il y a un réel marché du vrac de qualité et de proximité, même dans une ville où le simple tri des déchets a bien du mal à être instauré. Prudentes, elles proposent malgré tout aux novices ou aux étourdis des contenants réutilisables, rassurez-vous !
Au grain près
Infusions (dont un intrigant mojito framboise), café en grains ou moulu sur place, riz, farines, sucres, biscuits apéro (dont des navettes tomates olives), vinaigres, épices, condiments, olives... Au très soigné Au grain près, Daisy Cadiou a tout fait pour diversifier ses produits. Jusqu'à proposer quelques légumes bio. L'idée étant "de permettre à chacun de choisir sa quantité, d'éviter le gaspillage, de réutiliser les contenants et de faire découvrir des produits" qu'elle-même a dénichés sur des salons ou des marchés. Car quand on achète en petite quantité, on est forcément plus aventureux. Originaire des Philippines, cette jeune maman connaît bien le vrac. "Là-bas, c'est encore dans la culture de tout acheter au détail. Pour ma mère, ça n'a rien d'innovant !" sourit-elle. Arrivée de Paris l'an dernier, elle a mis à profit son expérience dans le commerce et la "compta" pour établir un business plan en béton et négocier serré avec les fournisseurs. Histoire que le geste écolo ne soit pas ruineux.
Le bar à vrac
Moulures, boiseries, cheminée, imposant lustre d'époque... "C'est une épicerie un peu décalée, se réjouit sa créatrice Nathalie Boudé, qui a posé ses bonbonnes et autres casiers dans cette ancienne salle à manger d'apparat. Cela va bien avec l'idée que le vrac n'est pas forcément cheap." Au Bar à vrac, il est aussi solide que liquide, comme le laisse supposer son nom. Et on peut bel et bien le consommer sur place. "Je voulais avant tout ouvrir une épicerie, mais je voulais aussi que ce soit un lieu convivial où l'on peut s'arrêter, discuter, boire un verre ou manger." Parce que c'est rentable, mais surtout parce que ça permet de faire connaître le concept. En montant chercher leur chope, certains repartiront peut-être avec du vin, du soda, du pastis, du sirop, du jus de fruits ou de la bière vendus en vrac et conditionnés grâce à une machine permettant d'embouteiller. Ils découvriront peut-être aussi que l'on peut y acheter du chocolat en poudre, des purées d'amandes, de noisettes ou de sésame, des produits d'hygiène (du shampooing sec au dentifrice en passant par le déodorant) et des cosmétiques. Allez, à vos boîtes et bouteilles vides !
Au grain près, 3, avenue Pasteur (7e), 04 88 64 03 13. Le Bar à vrac, 65, allée Léon Gambetta (1er), 09 73 60 95 25.
laprovence.com
Préparation des croûtes
1. Au robot culinaire, mélanger la farine, le sucre et le sel. Incorporer le beurre en actionnant et en arrêtant successivement l'appareil jusqu'à ce que la préparation ait la texture d'une chapelure grossière. Dans un petit bol, mélanger les jaunes d'oeufs et l'eau. Ajouter le mélange de jaunes d'oeufs à la préparation dans le robot et mélanger jusqu'à ce que la pâte forme une boule, sans plus (ne pas trop mélanger). Envelopper la pâte d'une pellicule de plastique et réfrigérer pendant 30 minutes.
2. Diviser la pâte en 12 portions, puis la presser uniformément dans des moules à tartelettes de 4 po (10 cm) de diamètre, beurrés et farinés. Déposer les moules sur une plaque de cuisson. À l'aide d'une fourchette, piquer le fond des croûtes à plusieurs endroits. Cuire au four préchauffé à 375°F (190°C) de 12 à 15 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées. Mettre les croûtes sur une grille et laisser refroidir complètement.
Préparation de la garniture
3. Dans une casserole à fond épais, mélanger 1 1/4 t (310 ml) du sucre, la fécule de maïs et le sel. Ajouter l'eau et mélanger. Porter à ébullition à feu moyen-vif en brassant sans arrêt. Réduire à feu moyen-doux et laisser mijoter, en brassant, pendant 3 minutes. Retirer la casserole du feu.
4. Dans un bol, à l'aide d'un fouet, battre légèrement les jaunes d'oeufs. Ajouter 1/2 t (125 ml) de la préparation à la fécule chaude et mélanger. Verser le mélange dans la casserole et cuire à feu moyen, en brassant, pendant 2 minutes (ne pas trop cuire). Retirer la casserole du feu. Incorporer le zeste et le jus de citron et le beurre. Verser la garniture dans un bol à l'épreuve de la chaleur et couvrir directement la surface d'une pellicule de plastique. Laisser reposer à la température ambiante pendant 30 minutes. Réserver.
5. Dans un bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre la crème jusqu'à ce qu'elle forme des pics mous. Ajouter petit à petit le reste du sucre en battant jusqu'à ce que la préparation forme des pics fermes.
Assemblage des tartelettes
6. À l'aide d'une grosse cuillère, répartir la garniture au citron réservée, environ 1/4 t (60 ml) à la fois, dans les croûtes de tartelettes refroidies. Réfrigérer les tartelettes pendant au moins 3 heures ou jusqu'à ce qu'elles soient bien froides.
Au moment de servir, garnir de crème fouettée et décorer de tranches de citron confites, si désiré.
coupdepouce
Ingrédients :
6cl d’eau
60g de sucre
le jus d’un citron vert
6cl de champagne
500g de fraises
Faites chauffer l’eau, le sucre et le jus de citron vert ensemble jusqu’à ce que le sucre se dissolve (environ 5 minutes), puis laissez refroidir.
Equeuter les fraises et passez les au mixeur jusqu’à obtenir une purée.
Mélangez la préparation avec le sirop et le champagne puis faite congeler une journée.
geekandfood.fr
- 150 g de réglisse (rouleaux de haribo)
- 25 cl de lait (si besoin)
- 30 cl de crème liquide entière
- 2 CS de sucre
- 4 jaunes d'oeufs
Préparation :
* Mettre les rouleaux de réglisse déroulés et coupés en morceaux, le lait et la crème dans une casserole, faire chauffer à feux doux jusqu'à dissolution des rouleaux, c'est assez long...... ( j'ai fini par passer à la passoire ce qu'il restait de non fondu) le mélange est liquide et homogène mais il m'a fallut rajouter un peu de lait afin de compenser la perte dûe à l'évaporation du lait lors de la "fonte" des rouleaux. Porter à ébullition.
* Battre le sucre avec les jaunes d'oeufs jusqu'à obtention d'un mélange épais et crémeux et verser sur ce mélange la préparation précédente encore chaude, tout en battant.
* Laisser refroidir, puis mettre la préparation dans la sorbetière ou la turbine environ 30 mn après avoir préalablement refroidi l'ensemble au réfrigérateur.
Je la trouve délicieuse cette crème glacée cependant la prochaine fois j'essaierais de me fournir en poudre de réglisse car je trouve tout de même le goût de cette glace un peu synthétique (haribo quoi !).
Le goût des rouleaux haribo est réellement bien présent.
jojocuisine.fr
Recette de Glace pamplemousse rose litchi
4 oeufs battus
60 de sucre
260ml de crème liquide entière
50ml de sirop de pamplemousse rose litchi
140g de glucose
quelques gouttes de colorant rouge (facultatif)
Mettre le sucre, le sirop, le glucose et la crème dans une casrole et les faire fondre à feu doux .
Porter le mélange à ébullition et ajouer 4 oeufs battus en fouettant,
Rétirer du feu et laisser refroidir .
Verser cet appareil dans une boite,couvrer et placer au moins une nuit au congélateur .
Avant de servir,mettre 15 min au réfrigérateur pour la ramollir.
Glace aux Carambar
Ingrédients :
100g de sucre
8 jaunes d'oeufs
12 Carambar
80cl de lait
20cl de crème liquide
1 gousse de vanille
1) Fouetter le sucre et les jaunes d'oeufs jusqu'à ce que le mélange blachisse.
2) Dans une casserole, verser le lait et ajouter les Carambar. Les faire fondre et porter à ébullition. Laisser ensuite tièdir, puis incorporer la crème liquide et les graines de vanille. Verser cette crème sur les jaunes d'oeufs, fouetter vivement. Laisser complètement refroidir.
3) Verser dans la sorbetière, laisser turbiner 30 minutes. Stocker la glace dans un récipient au congélateur.
Publié par Cook'N'co