8 mars, journée d'utilité mondiale

07/03/2017 17:44 par toujourszen

  • 8 mars, journée d'utilité mondiale

    8 mars, journée d'utilité mondiale

    07/03/2017 17:44 par toujourszen

Que se passerait-il si les femmes cessaient au même moment toute activité, au travail et à la maison ? C’est le pari de la Grève internationale des femmes, prévue dans une cinquantaine de pays mercredi 8 mars, en réponse à la violence « sociale, légale, politique, psychologique et verbale que les femmes subissent sous différentes latitudes ». « Si nos vies ne valent rien, produisez donc sans nous ! », proclame le site qui recense les diverses mobilisations.

Et c’est une première. Jamais les actions organisées à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes ne l’avaient été de manière coordonnée sur les cinq continents, avec le même slogan (« la solidarité est notre arme ») et sous les mêmes bannières.

Une mobilisation planétaire

Des organisations de plus de cinquante pays ont adhéré à l’initiative de la Grève internationale des femmes, dont la France, les Etats-Unis, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, l’Ukraine, la Russie, la Turquie, Israël, le Pakistan, le Tchad, le Sénégal ou encore le Brésil, le Pérou, le Mexique, la Corée du Sud, la Thaïlande ou le Cambodge.

Aux Etats-Unis, les organisatrices de la Women’s March, la manifestation monstre du 21 janvier contre Donald Trump, se sont elles aussi ralliées au mouvement. « Il est temps de repolitiser la journée des femmes, proclament-elles dans une tribune publiée dans le “Guardian”. Elle a longtemps été célébrée avec des brunchs, des fleurs et des cartes de vœux. Mais à l’ère de Trump, il nous faut un féminisme d’action fédérateur. »

 

Bannière de la Grève internationale des femmes pour le 8 mars 2017.


En France, les femmes sont invitées à cesser de travailler à 15 h 40 : leur salaire étant en moyenne 26 % moins élevé que celui des hommes, « c’est comme si elles arrêtaient tous les jours d’être payées à 15 h 40 », explique le site du collectif de 35 associations féministes, syndicats (CGT, FSU, Solidaires), ONG et organisations de jeunesse qui a rejoint le mouvement international. Des actions sont prévues dans une quarantaine de villes.

Une initiative partie de Pologne

L’idée d’organiser les manifestations du 8 mars de manière coordonnée est née en Pologne, après la manifestation du 3 octobre 2016 pour le droit à l’avortement. Ce jour-là, des milliers de femmes vêtues de noir avaient décidé de faire grève – s’inspirant de la grève des femmes en 1975 en Islande – et avaient défilé à Varsovie pour protester contre un projet de loi visant à interdire totalement l’interruption volontaire de grossesse (IVG).

« Partout, ce sont les mêmes modes d’action, mais aussi les mêmes mots utilisés contre les féministes, comme “féminazi” »

Quelques jours plus tard, c’est au tour des Sud-Coréennes de descendre dans la rue pour défendre l’IVG. Puis, le 19 octobre, des centaines de milliers de femmes de presque toute l’Amérique latine quittent leur travail pendant une heure pour défiler, également vêtues de noir, à l’appel du collectif argentin Ni Una Menos (« pas une femme de moins »), contre les violences machistes. 

La militante polonaise et écrivaine Klementyna Suchanow s’émeut alors de la similitude des mobilisations et des problématiques concernant les femmes. « Partout, ce sont les mêmes modes d’action, constate-t-elle, mais aussi les mêmes mots utilisés contre les féministes, comme “féminazi”, déjà courant aux Etats-Unis ou en Amérique latine, mais que l’on ne connaissait pas jusque-là en Pologne. Dès lors, je me suis demandé : pourquoi ne pas coordonner les mouvements de protestation ? »

Après un échange avec une militante féministe argentine, un groupe Facebook est créé, bientôt rejoint par des femmes d’Irlande, d’Israël et d’Italie. L’idée d’un « jour sans femmes » le 8 mars 2017 naît de ces conversations. Très vite, les Argentines du collectif Ni Una Menos, particulièrement actives sur les réseaux sociaux et sur le terrain, sont invitées à se joindre à la mobilisation.

La Women’s March aux Etats-Unis et dans de nombreux pays, trois mois plus tard, démontre qu’il est possible que les femmes manifestent le même jour, au même moment, sur différents points du globe, pour défendre leurs droits.

Liberté d’action

Face à la diversité des situations dans diverses parties du monde, les initiatrices de la grève ont décidé de laisser à chaque organisation la liberté de choisir sa stratégie, ses modalités d’action et ses revendications. Arrêt des activités professionnelles pendant toute la journée ou pendant quelques heures, port de vêtements noirs, rouges ou mauves (la couleur du féminisme), boycottage des entreprises aux publicités sexistes, grève du sexe, des tâches ménagères, coupures de routes, manifestations… toutes les actions sont possibles.

« Aux Etats-Unis, les organisatrices de la Women’s March n’ont pas voulu se limiter aux discriminations contre les femmes, note Klementyna Suchanow. Elles appellent à manifester aussi contre le néolibéralisme, les guerres néocoloniales, le racisme… En Pologne, nous pensons que personne d’autre que nous ne va s’occuper spécifiquement du sort des femmes et qu’il ne faut donc pas diluer leurs problèmes spécifiques dans une lutte plus globale. »

En France, le principal axe de revendication est l’égalité des salaires. L’Amérique latine insiste sur les « féminicides » ou le droit à l’avortement. En Russie, qui vient de dépénaliser les violences domestiques, et où les manifestations risquent d’être interdites, la grève sera « sexuelle et reproductive », explique le site international.

Un « jour sans femmes » : l’exemple islandais

La première grève massive des femmes connue a eu lieu en Islande, le 24 octobre 1975. Ce jour-là, entre 90 % et 95 % des femmes se sont mises en grève pour rejoindre le centre de Reykjavik et manifester contre la double journée de travail (professionnel et domestique), paralysant littéralement le pays. A l’occasion de ce « jour sans femmes », quelque 30 000 femmes défilèrent dans les rues de la capitale (alors que l’Islande comptait alors 220 000 habitants).

« Cette journée a fait prendre conscience aux femmes que, groupées, elles sont très puissantes », souligne Gudrun Jonsdottir, une féministe islandaise qui avait 21 ans à l’époque. Cinq ans plus tard, Vigdis Finnbogadottir devenait la première femme au monde à être élue présidente au suffrage universel direct. Aujourd’hui, même si des inégalités persistent, l’Islande est en tête des classements mondiaux en termes de parité femmes-hommes.

 

 

Qu?est ce que le Fruit carving ?

07/03/2017 16:39 par toujourszen

  • Qu?est ce que le Fruit carving ?

    Qu?est ce que le Fruit carving ?

    07/03/2017 16:39 par toujourszen

Qu’est ce que le Fruit carving ? Sculpture sur fruit et légume.
La sculpture sur fruit et légume est un art traditionnel Thaïlandais, appelé « Kae Sa Luk », à¹à¸à¸°à¸ªà¸¥à¸±à¸. L’origine de la sculpture sur fruit remonterait royaume de Sukhothaï (1238-1438), d’autres évoquent la Chine, la dynastie chinoises Tang (618-906) et Song (960-1279), ou du Japon, où cet art est nommé Mukimono (剥ã物?, littéralement « chose épluchée »

Sculpture sur fruit et légume

La théorie la plus populaire fait remonter l’origine de la sculpture sur fruit au XIVe siècle et l’associe à la fête thaïlandaise de Loy Kratong. Durant celle-ci, on lâche de petits radeaux (kratong) décorés de feuilles de bananiers, de fleurs et de menus objets. Dans le nord de la Thaïlande à Chiang  Mai, c’est aussi l’occasion de lâché des lanternes en papier, c’est spectaculaire.

Chompoo, une Thaïlandaise originaire de la région du Sukhothai et Noï vivant à Bangkok me disaient que cette fête se passe en novembre et s’étale sur environ 5 jours. Loy Kratong, le sens est de rendre hommage à la mère nature, c’est une tradition ancestrale du peuple thaïlandais qui vivait le long de la rivière et qui utilisait, l’eau dans leur vie de tous les jours.

Vous pouvez voir les plus belles Loy Kratong à Sukhothai ou Chiangmai qui est très différente de Bangkok. C’est l’occasion de prier pour quelque chose que l’on souhaite. Vous pouvez faire votre propre « Kratong » un radeau avec des feuilles et des fleurs de bananes. Certains mettent de l’argent dans le kratong et prient
en particulier les jeunes couples qui souhaitent trouver leurs âmes sœurs,

 

 

lasagnes au saumon, au fromage et aux épinards

07/03/2017 12:07 par toujourszen

  • lasagnes au saumon, au fromage et aux épinards

    lasagnes au saumon, au fromage et aux épinards

    07/03/2017 12:07 par toujourszen

LES LASAGNES AU SAUMON, AU FROMAGE ET AUX ÉPINARDS.
 
INGRÉDIENTS :
 

- 250 g de feuilles de lasagnes.
- 500 g de saumon frais.
- 500 g d’épinards.
- 50 g de beurre.
- 250 g de crème fraîche.
- 15 cl de vin blanc.
- 1 oignon émincé.
- 2 cuillères à soupe de maïzena.
- 2 feuilles d’aromates de votre choix : laurier, thym…
- 1 sachet de parmesan.
- Du sel et du poivre.

PRÉPARATION :

1. Commencez par couper votre saumon en dés.

2. Dans une casserole, versez le vin blanc et mélangez-le avec l’oignon émincé et les aromates. Saupoudrez de sel et de poivre et portez à ébullition. Laissez cuire pendant 15 minutes.

3. Retirez les aromates et les oignons, mettez-les de côté et réservez le jus.

4. Faites fondre le beurre et faites cuire vos épinards jusqu’à ce qu’ils absorbent l’eau, et saupoudrez de sel et de poivre. Dès que vos légumes sont cuits, vous pouvez les mixer. Réservez.

5. Retrouvez votre casserole avec le jus de cuisson et ajoutez-y la maïzena. Mélangez le tout jusqu’à ce que la préparation soit uniforme et incorporez la crème fraîche. Mélangez une dernière fois.

6. Dans un récipient, mélangez le saumon préalablement émietté avec les épinards.

7. Préchauffez votre four à 180°c.

8. Sur un plat à gratin, déposez une feuille de pâte à lasagnes, le tiers de votre mélange au saumon et le quart de la sauce. Saupoudrez de parmesan et répétez l’opération jusqu’à ce que le plat soit bien rempli.

9. Il est temps d’enfourner votre plat : laissez le cuire pendant 45-50 minutes tout en surveillant de temps en temps.

10. Servez vos lasagnes sans attendre : bon appétit !

 

Cette valise connectée ressemble à un chat

07/03/2017 09:23 par toujourszen

  • Cette valise connectée ressemble à un chat

    Cette valise connectée ressemble à un chat

    07/03/2017 09:23 par toujourszen

Vous aimez les voyages ? Et avez toujours eu un faible pour les chats ? Alors on a trouvé l’invention qui est faite pour vous ! Celle que, même dans vos rêves les plus fous, vous n’auriez peut-être pas imaginé possible. Cette chose, c’est une valise connectée qui, avec ses oreilles, rappelle un chat !
 

Le concept, né au Japon à travers un projet Kickstarter, ne devrait pas tarder à arriver dans les boutiques du monde entier. Et la valise dernière génération, baptisée Fravel, ne fait pas que ressembler à un chat. Elle est également capable d’agir comme l’animal. Par exemple, ses oreilles sont programmées pour bouger lorsqu’on la caresse. Encore plus étonnant, elle est dotée d’un cœur artificiel dont la fréquence des battements augmente si vous la déplacez ou lui faites des câlins. Enfin, dernier détail qui vient compléter la petite panoplie du chat : les roulettes de la valise ont été designées comme des pattes de chat.


@Kickstarter


En revanche, pour s’offrir cette dose de kawaii (terme japonais qui signifie "mignon", utilisé pour décrire tout ce qui est considéré comme tel, et spécialement tout ce qui concerne la culture pop japonaise, ndlr), il faudra tout de même dépenser une belle somme. En effet, une fois commercialisées, les prix des valises devraient varier de 160 à 565 euros, avec un tarif moyen à 339 euros !

Mais bon, il paraît que quand on aime, on ne compte pas. Alors si vous êtes fan de chats, que vous avez besoin d’une valise et que vous êtes prêts à assumer celle-ci dans les gares et les aéroports, il s’agit sans doute de l’objet qu’il vous faut. En tout cas, il y a de grandes chances que vous fassiez fureur aux contrôles de sécurité.

Spaghettis aux champignons et au Boursin

07/03/2017 08:51 par toujourszen

  • Spaghettis aux champignons et au Boursin

    Spaghettis aux champignons et au Boursin

    07/03/2017 08:51 par toujourszen

  • 1 paquet de spaghettis
  • 1 boîte de champignons de Paris émincés
  • 4 portions de Boursin®
  • sel, poivre

 

 

fourchette-et-bikini

  • Faites cuire les spaghettis dans une grande casserole d'eau bouillante salée.

  • Egouttez-les et remettez-les dans la casserole encore chaude.

  • Egouttez maintenant les champignons et ajoutez-les dans les pâtes.

  • Ajoutez le Boursin®, salez, poivrez et mélangez. C'est déjà prêt !

  •  

Panna cotta de yaourt au coulis de framboise

07/03/2017 08:47 par toujourszen

  • Panna cotta de yaourt au coulis de framboise

    Panna cotta de yaourt au coulis de framboise

    07/03/2017 08:47 par toujourszen

  • 3 pots de yaourt brassés nature
  • 100ml de lait demi-écrémé
  • 4 feuilles de gélatine
  • 5 cs d’édulcorant
  • 250g de framboises
  • 1 cc de jus de citron

 

  • Faites tremper les feuilles de gélatine dans un récipient d’eau froide puis égouttez-les. Faites chauffer le lait dans une petite casserole. Hors du feu, y diluer la gélatine.

  • Mélanger les yaourts et l’édulcorant dans un saladier. Ajoutez-y le lait et la gélatine et fouettez jusqu'à obtenir un mélange homogène.

  • Versez la préparation dans un plat ou des ramequins et laisser reposer au réfrigérateur pour 4 heures.

  • Préparez le coulis avant de servir. Mixez les framboises avec le jus de citron, sucrez à votre convenance.

  • Démoulez la panna cotta et nappez de coulis.

  • fourchette-et-bikini

Bonjour... Bon Mardi les Amies

07/03/2017 08:14 par toujourszen

  • Bonjour... Bon Mardi les Amies

    Bonjour... Bon Mardi les Amies

    07/03/2017 08:14 par toujourszen

QUELQUES PHOTOS DE LA TAÎLANDE

06/03/2017 11:21 par toujourszen

  • QUELQUES PHOTOS DE LA TAÎLANDE

    QUELQUES PHOTOS DE LA TAÎLANDE

    06/03/2017 11:21 par toujourszen

Un petit air de vacances... Résultat de recherche d'images pour "Images Thailande"

 

Résultat de recherche d'images pour "Images Thailande"

 

Image associée

LE CRUMBLE POMME CANNELLE.

06/03/2017 11:11 par toujourszen

  • LE CRUMBLE POMME CANNELLE.

    LE CRUMBLE POMME CANNELLE.

    06/03/2017 11:11 par toujourszen

65 g de beurre + 30 g de beurre à fondre dans la poêle.
- 65 g de sucre semoule.
- 65 g de farine.
- 50 g de poudre d’amande.
- 1 pomme.
- 1 bâton de cannelle.


PRÉPARATION :

1. Dans un saladier, mélangez le beurre coupé en morceaux avec le sucre semoule, la farine et la poudre d’amande avec vos mains. Déposez une couche de votre pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez pendant 15 minutes à 160 °C.


2. Coupez votre pomme en rondelles épaisses et faites un trou au centre des rondelles.

3. Dans une poêle, faites fondre le beurre et ajoutez votre bâton de cannelle. Déposez vos rondelles de pommes. Pensez à les retourner. Une fois les pommes cuites, retirez-les du feu.

4. Vous allez pouvoir assembler votre dessert : sur une assiette, disposez une rondelle de pomme. Au milieu, ajoutez une cuillère à café de crumble cuit. Répétez l’opération avec trois autres rondelles de pommes et placez enfin votre bâton de cannelle au milieu.

5. Vous pouvez verser du caramel fondu avant de servir pour un résultat encore plus gourmand.

 

Un « anneau de feu » au-dessus d?une partie de l?Amérique et de l?Afrique central

06/03/2017 10:37 par toujourszen

  • Un « anneau de feu » au-dessus d?une partie de l?Amérique et de l?Afrique central

    Un « anneau de feu » au-dessus d?une partie de l?Amérique et de l?Afrique central

    06/03/2017 10:37 par toujourszen

Une partie de l’Amérique du Sud, de l’Afrique centrale et australe et quelques navigateurs chanceux de l’Atlantique ont vu dimanche, une éclipse annulaire de Soleil: un « anneau de feu » encercle le disque noir de la Lune.