BLANQUETTE DE VEAU
12/01/2017 08:46 par toujourszen
Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 60 minutes
Pelez carotte, ail, échalotes et oignon. Hachez ce dernier ainsi que les blancs de poireaux. Coupez les échalotes et la carotte en deux.
Portez à ébullition 2 litres d'eau dans un grand faitout, plongez-y les morceaux de viande pendant environ une minute pour les blanchir (blanchir la viande permet d'éliminer les éventuelles impuretés tout en la rendant plus ferme). Egouttez la viande, rincez-la sous l'eau froide et jetez l'eau de cuisson.
Replacez la viande dans le faitout rincé. Ajoutez oignon et poireaux hachés, carottes, échalotes, ail, céleri et bouquet garni. Salez, poivrez et mouillez avec le vin. Ajoutez de l'eau pour que la viande et les légumes soient immergés.
Couvrez. Portez à ébullition et laissez cuire 1 h 30. Faites cuire dans une poêle, avec 30 g de beurre, les champignons coupés et citronnés 10 min.
Préparez un roux blond : faites fondre le reste de beurre dans une casserole, saupoudrez-le avec la farine, mélangez vivement au fouet, puis laissez refroidir.
Quand la viande est cuite, mettez-la dans une passoire avec les légumes et récupérez le bouillon de cuisson.
Délayez le roux avec ce bouillon et amenez à ébullition en fouettant.
Remettez la viande et tous les légumes dans le faitout après avoir retiré bouquet garni, ail, céleri et carotte.
Ajoutez les champignons, versez la sauce et réchauffez le tout 10 à 15 mn.
Juste avant de servir mélangez la crème et les jaunes d'oeufs, incorporez-les à la sauce en tournant sans laisser bouillir.
Ajoutez quelques gouttes de jus de citron. Servez dans un plat creux avec du persil.
L’exposition Small Wonders, Gothic Boxwood Miniatures rassemble ces magnifiques ouvrages qui reproduisent toute une imagerie religieuse. Ils ont été réalisés seulement dans une période entre 1500 et 1530 du côté de la Flandre ou des Pays-Bas.
Les détails autour de leur création restent encore assez mystérieux.
Ces œuvres sont sculptées dans du bois de buis. C’est un bois dense et très dur qui pousse lentement, il supporte ainsi qu’on y découpe de très fins détails. Chaque élément ou chaque perle du rosaire est réalisé dans un fragment de bois. Il est ensuite assemblé dans la composition, avec des aiguilles parfois fines comme des cheveux, en bois de buis également.







Un travail magnifique et une certaine minutie pour arriver à réaliser de telles oeuvres.
Sur les chemins de la vie on y est qu’un instant...
Mais dans le coeur d’un(e) ami(e) on y est toujours...
Une étude de l'Inserm alerte sur un type d'ampoules utilisées dans les habitations qui entraîneraient la mort de cellules à l'intérieur de l'oeil causant un trouble sérieux de la vision.
D'abord décriée pour ses effets néfastes sur le sommeil, la lumière bleue serait maintenant toxique pour les yeux. Contenue dans les ampoules LED qui remplacent de plus en plus les ampoules à incandescence, elles favoriseraient la dégénrescence maculaire de l'oeil lié à l'âge (DMLA), selon une étude de l'Inserm.
Les LED provoquent des nécrose dans la rétine
Dans un premier temps, les chercheurs ont surexposé des rats à une intensité de lumière plus forte que la normale (6000 lux) pendant une journée. Résultat ? A un tel niveau tous les types d'ampoules sont dangereux pour l'oeil. Ensuite ils ont réduit à l'intensité à laquelle nous sommes exposés dans nos habitations c'est-à-dire 500 lux, là aussi pendant 24 heures. Cette fois-ci il n'y a que les ampoules LED qui ont engendré un stress oxydatif dans l'oeil provoquant une dégénérescence rétinienne.
Les chercheurs expliquent que les LED engendre un phénomène de mort cellulaire à l'intérieur de l'oeil appeler nécrose. "En se nécrosant, une cellule endommage ses voisines. Ceci explique pourquoi la toxicité de la lumière bleue est plus élevée que celle des autres longueur d'onde."
De délicieux chaussons de pâte à pizza garnis d'anchois, salade et sauce tomate... Une recette Marseillaise à tester de toute urgence !

Dans une grande poêle, faites revenir les oignons dans 2 c. à soupe d’huile d’olive. Quand ils ont coloré, ajoutez 4 gousses d’ail écrasées.
Dans une petite poêle, faites griller les pignons à sec, jusqu’à ce qu’ils commencent à colorer également.
Rincez la scarole, égouttez-la. Découpez-la et déposez-la dans la poêle, sur les oignons et l’ail, à feu moyen.
Laissez évaporer la moitié de l’eau relâchée par la scarole, en remuant régulièrement. Quand la salade s’est assouplie, ajoutez les 2 c. à soupe d’herbes de Provence. Poivrez, mais ne salez pas (car les anchois sont déjà très salés).
Laissez cuire jusqu’à l’évaporation totale du liquide. Puis laissez refroidir.
Préchauffez le four à 240 °C (th. 8). Étalez la pâte en 2 pâtons égaux. Sur une plaque à pâtisserie, déposez la moitié de la pâte. Recouvrez de salade cuite et refroidie en laissant un bord 1 cm sans garniture. Répartissez les 2 c. à soupe de sauce tomate, les pignons de pin, les filets d’anchois, les 2 c. à soupe d’huile restantes et les olives dénoyautées.
À l’aide d’un pinceau humecté d’eau, badigeonnez le bord de la pâte. Recouvrez avec le reste de pâte et soudez hermétiquement en appuyant tout autour sur la bordure. Toujours au pinceau, badigeonnez le dessus du chausson à l’eau et enfournez pour 25 min.
Vous pouvez servir ce chausson chaud ou froid.
Source : Magazine Regal
INGRÉDIENTS (pour 6 chaussons aux pommes) :
- 1 pâte feuilletée.
- 1 bol de compote de pommes.
- 1 pincée de cannelle.
- 1 œuf (pour la dorure).
PRÉPARATION :
1. Disposez votre pâte feuilletée sur le plan de travail et formez des cercles dans la pâte. Passez les cercles au rouleau à pâtisserie.
2. Mélangez la compote de pommes avec la cannelle.
3. Humidifiez les contours de vos cercles de pâte à l’eau froide à l’aide d’un pinceau de cuisine et déposez une cuillère de compote su une moitié sans toucher la partie humidifiée. Enfin, repliez chaque cercle de pâte sur la garniture. Pensez à bien appuyer pour souder les bords en refermant.
4. Disposez vos chaussons sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et badigeonnez-les à l’œuf battu. Tracez des traits parallèles sur vos chaussons pour leur donner leur apparence caractéristique et enfournez le tout à 210°c pendant 20 minutes.
5. Sortez vos chaussons aux pommes et dégustez !
Avec des palettes de bois... comment donner un air sympa à votre cuisine
A peu de frais.
Vous possédez une vieille guitare ...
Voici une idée sympa pour avoir une étagère qui sort de l'ordinaire..
Originale et vraiment pas chère cette idée déco !