BON DIMANCHE TOUT LE MONDE
08/01/2017 09:41 par toujourszen
Bonjour tout le monde
Bon Dimanche
Tout gelé chez nous
Normal me direz-vous...
La fête des Rois, ou Épiphanie, est souvent la grande négligée des célébrations du temps des fêtes. Elle se tient traditionnellement le 6 janvier.
Cette fête, comme Noël ou la Saint-Sylvestre (mieux connue sous le nom de veille du Jour de l'An), a son histoire et ses traditions, qui gagnent à être connues! Cette année, pourquoi ne pas ajouter la fête des Rois à votre calendrier ?
La fête des Rois est encore largement fêtée, particulièrement en Amérique latine et en Europe. En Espagne et au Portugal, c'est même à cette date que plusieurs familles échangent les cadeaux, comme pour rendre hommage aux rois qui, venus visiter l'enfant Jésus, lui avaient présenté de l'or, de l'encens et de la myrrhe.
C'est toutefois de France que vient la tradition de la galette des rois. Ce gâteau fait de pâte feuilletée, souvent fourré de pommes ou de frangipane, contient traditionnellement une fève (vraie ou fausse). On peut se le procurer ou le commander tout au long du mois de janvier dans plusieurs boulangeries.
Au moment de servir les portions, c'est habituellement au plus jeune enfant capable de le faire que revient la tâche de déterminer quel convive recevra quelle part.
Par souci de justice, l'enfant se place parfois sous la table et désigne, à chaque fois qu'une part est servie, à qui elle sera destinée.
Le convive qui, suite à cela, se retrouve avec la part qui contient la fève, est sacré roi de la journée.
Malheureusement pour lui, l'année suivante, c'est lui qui devra régaler l'assemblée en fournissant le gâteau !
Dans certaines familles, on décide plutôt de forcer le destin, et on fait en sorte que la fève se retrouve dans l'assiette d'un des enfants. Celui-ci est ainsi plus que ravi d'être le roi de la fête !
Certains parents, pour éviter que la jalousie ne ternisse le repas, iront même jusqu'à inclure plus d'une fève à la pâtisserie, afin que chaque enfant soit roi. Bien sûr, dans un tel cas, on ne demande pas au jeune souverain de remplir la panse des convives lors de la prochaine fête.
Une fois le roi choisi par l'une ou l'autre des méthodes proposées, on lui pose normalement une couronne sur la tête, qui symbolisera son titre. Dans certaines familles, tous les convives sont affublés d'une couronne, mais celle du roi de la fête est plus massive, ou plus sophistiquée.
Ces couronnes de papier ou de carton peuvent facilement être dénichées dans les magasins à un dollar, ou encore dans les boutiques qui se spécialisent en décorations et en accessoires festifs. Si vous avez un peu de talent artistique, vous n'aurez aucune difficulté à confectionner vous-même les royaux couvre-chefs.
Contrairement à Noël et au jour de l'An qui, on le sait, n'arrivent qu'une fois par année, il n'est pas rare que la fête des Rois soit célébrée à plusieurs reprises au cours du mois de janvier.
L’eau n’a pas de visage, parce qu’elle ne reflète que le présent.
(Marcel Havrenne)
ORIGINE DE L’ÉPIPHANIE
Le mot « épiphanie » est d’origine grecque. Il signifie « apparition » La fête de l’Épiphanie correspond au jour où les rois mages, guidés par la lumière d’une étoile, arrivèrent jusqu’à Jésus, dans l’étable où il est né. Pour célébrer son arrivée et en guise de respect, les rois Mages offrirent des cadeaux à Jésus : de l’or, de la myrrhe (résine issue d’un arbre d’Arabie, le balsamier), de l’encens.
Nous mangeons la galette des rois ce jour là, car c’est l’Eglise qui institua cette tradition typiquement française. Elle remonte au 13ème siecle (entre 1200 et 1300 ans). A cette occasion, la galette etait partagée en autant de portions que d’invités, plus une part. Cette portion supplémentaire, appelée « part du Bon Dieu » ou « part de la Vierge » était donnée au premier pauvre qui passait.
LA COUTUME
Le premier dimanche de janvier, la tradition veut qu’elle soit l’occasion de « tirer les rois » à l’épiphanie : une fève est cachée dans la galette et la personne qui obtient cette fève devient le roi de la journée et a le droit de porter une couronne de fantaisie. C’est le plus jeune des convives, caché sous la table, qui décide de la distribution des parts. La tradition veut, que celui qui trouve la fève, désigne un roi ou une reine, et l’embrasse.
LA FÈVE
La fève dans la galette des rois remonte au temps des Romains. Au 11ème siècle (entre 1000 et 1100 ans), certains avaient pour habitude de désigner leur chef en cachant une pièce dans un morceau de pain. Une pièce d’argent, une pièce d’or ou bien pour les plus pauvres, un haricot blanc. Celui qui la trouvait était alors élu. Plus tard ce pain fut remplacé par de la brioche. À la fin du XVIIIe siècle, des fèves en porcelaine apparurent, représentant l’enfant Jésus en porcelaine. Sous la Révolution, on remplaça l’enfant Jésus par un bonnet phrygien. Les graines de fève furent systématiquement remplacées depuis 1870 (année de la Commune de Paris) par des figurines en porcelaine, puis plus récemment, en plastique. Pour la petite histoire, l’Élysée accueille chaque année une galette sans fève car tirer les rois ne s’accorde pas avec l’idée de la République. Il existe aujourd’hui une multitude de fèves fantaisie qui font le bonheur de collectionneurs. La collection de ces petits objets se nomme la « fabophilie »


Aussi étonnant que cela puisse paraître, de nombreux acariens vivent en ce moment même sur votre visage. Ces petits êtres bien vivants se nichent dans vos pores et follicules pileux et y font leur vie, mais ne sont pas pour autant nuisibles. Selon les scientifiques, ces acariens pourraient être des milliers à vivre sur votre peau. SooCurious vous en dit davantage sur ces troublants êtres microscopiques !
Plus connus sous le nom de Demodex folliculorum et Demodex brevis, ces acariens étonnants vivent sur notre peau. Les premiers se nichent dans les pores ou les follicules pileux comme les cils (comme ici), tandis que les autres préfèrent les glandes sébacées (qui se situent à la base de chaque poil). Ces acariens ont une grande préférence pour les pores (très grands) du visage, mais peuvent aussi apparaître sur les parties génitales ou les seins.
Les D. folliculorum et D. brevis sont des arthropodes, c’est-à-dire des invertébrés articulés. Pour la petite histoire, les D. folliculorum ont été découverts dans le cérumen humain en France en 1842. Ils font donc partie des acariens et parmi leurs plus proches parents, on peut citer les araignées ou même les tiques.
Selon certaines études comme celle menée par Megan Thoemmes de la North Carolina State University à Raleigh, 14 % de la population possède des acariens visibles. Et les chercheurs vont même plus loin, puisqu’ils ont également trouvé de l’ADN de Demodex sur chaque visage des personnes testées. Autant dire que vous avez de très grandes chances d’abriter sur votre visage ces petits acariens.
Les recherches ne permettent cependant pas d’estimer de manière juste le nombre d’acariens présents sur nos visages mais les scientifiques supposent que les plus petites populations tournent autour d’une centaine et allant jusqu’à des milliers d’acariens lorsque les populations sont considérées comme fortes. Vous avez donc peut-être au moins deux acariens par cil. Bien sûr, la quantité de ces petits êtres vivants peut varier selon chaque individu et même d’une partie à l’autre de votre visage…
Malgré leur passionnante histoire, les acariens restent très mystérieux sur de nombreux points en particulier sur leur manière de se reproduire, sur leur régime alimentaire ou encore leur façon de déféquer. Mais nous avons tout de même quelques débuts de réponses à vous apporter.
socurious
Les Quadrantides, l'une des plus belles séries de pluies d'étoiles filantes de l'année, illuminent le ciel jusqu'au 6 janvier ! Faites un voeu...
Vous avez des souhaits à faire exaucer ?
Alors n'oubliez pas de lever les yeux en direction de la voûte céleste dans les jours qui viennent ! En effet, entre le 1er et le 6 janvier, le ciel nous offre l’une des plus belles pluies d’étoiles filantes de l’année, les Quadrantides. Aussi appelé essaim de météores, ce phénomène remarquable est à observer de préférence dans un endroit où la pollution lumineuse est la plus faible possible...
Observable surtout en seconde partie de nuit, le taux moyen de météores observables sera de 120 météores par heure... Cependant, lors de certains pics, on peut voir près de 200 étoiles filantes par heure !
Pour apercevoir le plus de météores possible, il faut regarder en direction du Quadrant, une ancienne constellation aujourd'hui tombée en désuétude et radiée des cartes modernes d'astronomie, mais qui a tout de même légué son nom aux Quadrantides. Ce fameux Quadrant se situe tout simplement entre la constellation du Bouvier et la Grande Ourse.
Niveau instrument d'astronomie, vos seuls yeux suffisent
Ces étoiles filantes sont en fait le résidu d'une ancienne comète éteinte qui, en tournant autour du soleil, s'est désagrégée en laissant un nuage de particules. Lorsque la Terre traverse ce nuage, chaque année entre le 28 décembre et le 12 janvier, ces particules pénètrent à près de 150 000 km/h dans l'atmosphère ce qui provoque de très nombreuses étoiles filantes !
Lorsque vous admirerez ce véritable feu d'artifice naturel, dites-vous que vous observez de minuscules fragments de cet astre voyageur éteint, qui se vaporisent en ionisant l'air tout en entrant violemment en collision avec l'atmosphère qui, tel un bouclier, nous protège... Ah, et n'oubliez pas de faire des vœux !
Offrir l’image du bonheur...
Celle d’une vie en couleur...
Pas de soupir rien que du rire...
Et du hasard faire l’avenir...
Soulever le voile...
Se découvrir avec simplicité oser s’offrir...
Vous vous êtes toujours demandé comment rendre vos escaliers plus vivants ? C'est facile, pourtant : il suffit de les décorer pour transformer cette partie austère






Dans un restaurant du Vieux-Nice, un touriste parisien appelle le garçon:
- On étouffe, ici ! Mettez donc en marche l’air conditionné.
- Bien, monsieur.
Dix minutes plus tard, le touriste dit au garçon:
- On gèle, ici ! Arrêtez un peu l’air conditionné.
- Bien, monsieur.
Un quart d’heure se passe:
- Garçon ! C’est une véritable fournaise. Remettez en marche l’air conditionné.
- Bien, monsieur.
Un autre touriste, assis à une table voisine, dit au garçon: