BON JEUDI 28/07/2016
28/07/2016 07:31 par toujourszen
Bonjour; belle journée
Une mayonnaise allégée par la présence d’un oeuf entier au lieu du jaune uniquement. Vous pouvez aussi, pour l’alléger davantage y incorporer 2 cuillers à soupe de yaourt nature ou de fromage blanc.
J’aime y ajouter du piment d’Espelette comme ici mais faites à votre goût, mettez-y des herbes, des épices …
Il vous faut donc :
Pour plus de facilité, je me sers d’un verre mesure. Je casse mon oeuf, je mets la cuiller à soupe de moutarde et je mets de l’huile jusqu’à atteindre 200 ml.
Je mets le pied du mixeur plongeant dans le verre et zou, au boulot (ne pas bouger le pied au démarrage sinon vous aurez une jolie soupe).
Quand la mayo est prise, rajouter sel, poivre, vinaigre et piment. Si besoin rajoutez 5 cl d’huile supplémentaire.
papillesetpupilles
Il y a 715 millions d’années, la planète entière n’était qu’une boule de neige et de glace : ça a été la période glaciaire la plus longue qu’ait connue la Terre. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce désert gelé est l’ancêtre du lieu de naissance des espèces animales les plus complexes ! Cette ère polaire a conduit à la plus incroyable des évolutions de certains animaux. SooCurious vous en dit plus.
La Terre aussi glacée qu’une boule de neige
Durant des millions d’années, la glace a mis la Terre à l’arrêt. Un paysage désert et froid, couvert de glace aussi loin que l’œil pouvait voir. Seul le sifflement d’un vent glacial se faisait entendre. Même à l’équateur – l’endroit le plus chaud sur Terre – la température moyenne était glaciale, -20 °C, ce qui équivaut aux températures que l’on peut retrouver en Antarctique à l’heure actuelle. La plupart de la vie avait été anéantie, et les créatures qui avaient survécu s’étaient alors blotties dans de petites poches d’eau libre, où les sources chaudes continuaient à bouillonner.

Ce fut la période où la Terre ressemblait à une énorme boule de neige – un gel profond qui a commencé il y a environ 715 000 000 d’années et qui a tenu la Terre dans son emprise glacée pour 120 millions d’années. “Il n’y a pas d’autre période glaciaire comparable sur la Terre. Celle-ci était vraiment catastrophique”, dit Graham Shield, professeur de géologie de l’University College de Londres au Royaume-Uni.
L’explosion cambrienne
Certains scientifiques pensent que cette période de froid polaire a conduit à l’une des plus incroyables étapes de l’évolution : le développement des premiers animaux ainsi qu’une floraison spectaculaire de la vie connue sous le nom d’explosion cambrienne. Il s’agit de l’apparition soudaine de la plupart des grands embranchements actuels de métazoaires ainsi qu’une grande diversification des espèces animales, végétales et bactériennes.
Ainsi, il y a environ 540 millions d’années, une foule de créatures exotiques est soudainement apparue. Ils comprenaient notamment des créatures géantes de cloportes. Tout à coup, la Terre a cessé d’être dominée par des bactéries unicellulaires ! Elle est passée à un monde grouillant de créatures multicellulaires exotiques, le tout en un clin d’œil géologique.
Ce phénomène n’arrange pas la théorie de la sélection naturelle pour Charles Darwin. Cette explosion soudaine de l’évolution est un problème majeur pour sa démonstration.

Les origines de la glaciation de la Terre
A ce jour, l’explosion cambrienne reste un casse-tête. La preuve que la Terre ait été aussi gelée telle une énorme boule de neige est apparue au début des années 1990. De façon inattendue, les géologues ont découvert des preuves de glaciers sous les tropiques. Depuis lors, un nombre croissant de preuves a montré que le gel mondial a commencé il y a environ 715 000 000 d’années, et a duré plus de 100 millions d’années !
Cependant, les scientifiques ne sont pas d’accord. Certains prétendent que la Terre entière a été enfermée dans la glace, avec seulement quelques petites poches d’eau libre où les sources chaudes bouillonnaient. D’autres croient qu’une bande d’eau libre est restée autour de l’équateur de la Terre. Peu importe dans quelle mesure la glace s’est étendue, la plupart des scientifiques conviennent que la boule de neige s’est formée soudainement. Elle a probablement été causée par l’altération rapide des continents de la Terre, avec l’effet de serre et le réchauffement de la planète hors de l’atmosphère. Les températures ont dû chuter d’un coup. Il y avait deux impulsions distinctes d’extrême glaciation, entrecoupées d’une période de réchauffement de 20 millions d’années.

L’apparition d’espèces complexes
Alors comment la vie est-elle réapparue en se développant de cette façon ? L’idée est que la glace a donné un coup de pouce aux plantes microscopiques, qui ont libéré l’oxygène comme un déchet. Au cours de cette période où la Terre ressemblait à une boule de neige, les glaciers auraient porté d’énormes quantités de phosphore riche en poussières loin des roches sous-jacentes. Lorsque la glace s’est enfin retirée, les rivières ont transporté ces poussières dans les océans, ce qui a permis de nourrir les microbes.
“Les niveaux élevés de phosphore auraient augmenté la productivité biologique et l’enfouissement du carbone organique dans l’océan, ce qui conduit à une accumulation d’oxygène atmosphérique”, dit Noah Planavsky de l’université Yale à New Haven, Connecticut. En 2010, il a identifié un pic massif dans les niveaux de phosphore dans les sédiments à travers le monde.

En 2014 l’équipe de Planavsky a trouvé des preuves plus directes. Elle estime que les niveaux d’oxygène dans l’atmosphère étaient juste un centième des niveaux actuels (avant cette période glaciaire, jusqu’à il y a 800 millions d’années).
Planavsky pense que c’est beaucoup trop faible pour soutenir la vie animale complexe. « Dans les environnements modernes à faible teneur en oxygène il y a moins de complexité de l’écosystème et une gamme plus limitée des comportements des animaux », dit Planavsky. Il est donc raisonnable de penser que l’augmentation de l’oxygène ouvrirait la voie à des animaux et à la diversification de l’écosystème.

Mais il y a un problème avec cette idée. Les expériences publiées en 2014 ont montré que certains animaux peuvent survivre avec beaucoup moins d’oxygène qu’on ne le pensait. Les éponges, un des plus anciens types d’animaux, ont besoin de seulement 0,5 % des niveaux d’oxygène. Cela suggère que l’oxygène n’est pas le seul déclencheur.
Ces dernières années, une autre idée a pris de l’importance. Peut-être que la glace elle-même a conduit au saut évolutif, ditRichard Boyle, de l’université du Danemark à Odense. Pour Boyle, le véritable casse-tête n’est pas l’apparition des animaux multicellulaires. Ce qui pose question c’est l’augmentation de la différenciation cellulaire (cellules avec des rôles spécifiques comme le foie, les muscles et le sang) qui rend les animaux beaucoup plus complexes. “Ce qui distingue les animaux des plantes et des champignons c’est cette différenciation cellulaire irréversible, qui permet aux animaux d’avoir plusieurs types de cellules”, dit Boyle.

“Au cours de la période glaciaire, la vie a été limitée à de petites zones chauffées par géothermie, et elle a connu des extinctions fréquentes”, dit Boyle. Les populations qui ont survécu représentaient une poignée d’organismes. Boyle suggère que ces petits groupes de survivants sont souvent étroitement liés, les encourageant à coopérer plus que d’habitude.
Les biologistes savent depuis longtemps que les animaux sont plus susceptibles d’aider des proches parents, parce qu’ils peuvent bénéficier de leurs propres gènes. Par exemple, les animaux sauvages sont susceptibles d’adopter des orphelins de la même espèce. Boyle pense que cette période glaciaire aurait forcé les cellules à se comporter de manière altruiste.
Cependant, la notion de Boyle est controversée et d’autres scientifiques sont sceptiques. Certains pensent que la vie s’est retirée dans les eaux libres des tropiques pendant cette période glaciaire. Le mieux serait de trouver des fossiles pour découvrir ce qu’il s’est réellement passé durant cette période. Jusqu’à présent, les plus anciens fossiles d’animaux complexes datent d’il y a environ 560 millions d’années.
Néanmoins, les découvertes récentes laissent entendre que la vie animale peut avoir commencé à prendre pied au cours de cette période où la Terre ressemblait à une énorme boule de neige. En 2014, Malcolm Wallace, de l’université de Melbourne en Australie, a découvert des amas étranges de fossiles dans des régions éloignées de l’Australie et de la Namibie. Dans les restes des anciens récifs, Wallace a trouvé des fossiles en forme de bulles jusqu’à 3 cm de diamètre. Ces fossiles sont complexes, ils datent d’il y a environ 700 millions d’années.
Donc, Wallace et ses collègues pensent qu’ils ont peut-être trouvé les précurseurs des animaux – très précoces créatures comme les éponges, qui vivaient dans des eaux pauvres en oxygène. Elles représentent une étape à mi-chemin entre les microbes unicellulaires et les animaux multicellulaires. Wallace pense que ce n’est pas un hasard que ces animaux précurseurs apparaissent juste après la première grande ère glaciale.
“Intuitivement, on pourrait penser que la terre glacée entraverait l’évolution, et pourtant les animaux apparaissent peu après ces grandes glaciations”, dit Wallace. Il semble évident selon lui que cette grande période gelée a perturbé le système océan-atmosphère de la Terre d’une façon qui semble assez favorable au développement de la vie complexe.
Butterfield suggère que les premiers animaux sont apparus il y a 750 millions d’années et ont transformé la planète avec le refroidissement climatique. Les animaux ont une énorme capacité à modifier les environnements physiques. Alors,Butterfield pense que les premiers animaux ont bouleversé l’équilibre délicat de la chimie de l’océan, avec des répercussions pour le reste de la planète.
Les animaux peuvent certainement avoir de grands effets sur la planète. Par exemple, les animaux fouisseurs, tels que les vers, peuvent briser des roches. La poussière de roche qui en résulte réagit avec le dioxyde de carbone de l’air, et les minéraux produits se retrouvent dans les océans. Pendant ce temps, les animaux marins stimulent les niveaux d’oxygène en mangeant les restes d’organismes morts. Butterfield pense que les animaux peuvent avoir entraîné l’évolution des nouvelles plantes microscopiques qui ont coulé plus rapidement, avec la présence de dioxyde de carbone en eux.
Il existe certaines preuves que les premiers animaux auraient plongé la Terre dans ce gel profond. En 2011, Eli Tziperman, de l’université Harvard à Cambridge, et ses collègues, ont modélisé les cycles chimiques dans l’océan.
Ils ont constaté que l’évolution de nouveaux organismes marins aurait pu aider le transport de carbone au fond de l’océan et entraîner un changement majeur dans le climat. « Il est certainement pas déraisonnable de penser que l’évolution des animaux a lancé l’ère de glaciation », dit Butterfield.

En ce moment, il n’y a pas suffisamment d’informations pour décider si les animaux sont la cause de la glaciation de la Terre ou si à l’inverse la Terre glacée a déclenché l’évolution animale. Quoi qu’il en soit, les deux événements sont liés. Ces changements nous rappellent à quel point les conditions sur la Terre peuvent changer et surtout, à quel point notre chère planète peut être pleine de surprises et de ressources…
Soocurious
Celui qui est le maître de lui même est plus grand que celui qui est le maître du monde
SUR LA VAGUE DE LA VIE Un univers paisible,une atmosphère "zen", Des moments de ma vie au fil des articles ou pensées diverses... Tous les jours un peu de moi... Bienvenue chez moi.
une infusion d'hibiscus
Si vous voulez faire une variante originale des infusions classiques, essayez d'utiliser de l'hibiscus. Les fleurs séchées de cette plante donnent une infusion avec une couleur rouge bien distincte et une saveur citronnée, assez acide. Encore mieux, il est possible que l'hibiscus aide à réduire la tension artérielle[1]. Vous pouvez acheter de l'hibiscus séché dans un magasin bio ou en ligne
Infusion d'hibiscus chaude
Pour un litre
2 cuillères à café de fleurs d'hibiscus séchées
De l'eau bouillante
Du miel, du sucre ou un autre édulcorant de votre choix (à doser selon vos goûts)
Un sachet de thé (facultatif)
Un bâton de cannelle (facultatif)
Des feuilles de menthe (facultatif)
Un quartier de citron vert (facultatif)
Infusion d'hibiscus glacée à la jamaïcaine
Pour un litre
8 cuillères à soupe (15 g) de fleurs d'hibiscus
1 l d'eau froide
Des glaçons
Du sirop de sucre pour sucrer selon vos goûts (il vous faut pour cela un verre moyen d'eau et un verre de sucre)
Les ingrédients facultatifs de la recette de l'infusion chaude
Faire une infusion d'hibiscus chaude
Remplissez une bouilloire d'eau. Faites-la chauffer sur la cuisinière afin de porter l'eau à ébullition. En attendant que l'eau chauffe, préparez les autres ingrédients et nettoyez la théière que vous allez utiliser.
Consultez notre tutoriel sur comment faire bouillir de l'eau pour apprendre comment la faire chauffer sur une cuisinière ou au micro-ondes.
Mettez les fleurs d'hibiscus séchées dans une théière vide. La recette utilise environ deux cuillères à café de fleurs, mais vous pouvez en utiliser plus ou moins en fonction de si vous voulez une saveur plus ou moins intense.
L'hibiscus ne contient pas de caféine donc si vous en utilisez beaucoup, vous ne vous ressentirez pas une montée d'énergie soudaine[4].
Versez l'eau bouillante dans la théière. Remplissez celle-ci jusqu'en haut (ou versez-y simplement autant d'eau que vous voulez boire).
Utilisez un gant de four et/ou un couvre-théière pour vous protéger.
Versez l'eau lentement et régulièrement pour éviter les éclaboussures.
Pour faire une infusion avec de la caféine, faites tremper un sachet de thé dans l'eau. Comme expliqué ci-dessus, l'hibiscus seul ne contient pas de caféine. Si vous voulez que votre infusion vous redonne un coup d'énergie (ou si vous aimez simplement la saveur), vous pouvez ajouter prudemment un sachet de votre thé caféiné préféré à l'eau chaude. L'infusion d'hibiscus est tout de même délicieuse sans thé.
Si vous voulez beaucoup de caféine, ajoutez plusieurs sachets de thé.
Laissez infuser cinq minutes. C'est l'étape facile : vous n'avez qu'à attendre. Environ cinq minutes devraient être suffisantes pour que les fleurs donnent à l'eau une saveur assez acide et une jolie couleur rouge. Si vous voulez que le goût soit plus fort, laissez infuser les fleurs plus longtemps. Si vous voulez un goût plus subtil, laissez-les infuser moins longtemps.
Versez l'infusion à travers une passoire. À présent, il ne vous reste plus qu'à retirer les fleurs. Si votre théière n'a pas un filtre intégré, versez l'infusion dans votre tasse à travers une passoire métallique fine. Si vous n'avez rien d'autre, vous pouvez utiliser un filtre à café en papier.
Si vous voulez, vous pouvez aussi laisser les fleurs d'hibiscus dans l'eau. Elles ne vous feront pas de mal : à l'heure actuelle, rien ne laisse penser qu'elles ont la moindre propriété toxique[5].
Sucrez l'infusion selon vos goûts. Votre infusion est prête à déguster. Vous pouvez y ajouter la quantité que vous voulez de l'édulcorant de votre choix (ou ne pas sucrer du tout). La saveur douce et sucrée du miel se marie particulièrement bien avec l'acidité de l'hibiscus. Le sucre et les édulcorants sans calories sont également de bons choix.
Décorez avec de la cannelle, de la menthe ou un quartier de citron vert. Si vous voulez agrémenter un peu votre infusion, essayez une de ces garnitures (voire les trois). Le parfum et la saveur de ces ingrédients vont très bien avec l'infusion d'hibiscus et donnent trois associations délicieuses.
Si vous utilisez de la menthe, posez les feuilles à plat sur votre paume et frappez-les d'un coup sec avec l'autre paume. Les barmans utilisent cette technique afin de libérer le goût et l'odeur de la menthe lorsqu'’ils préparent des boissons telles que le mojito.

Faire une infusion d'hibiscus glacée
Mettez de l'hibiscus et de l'eau dans un pichet. Du moment que vous avez les ingrédients nécessaires, il est facile de préparer une infusion d'hibiscus glacée. Cela prend simplement du temps. Commencez par mettre les fleurs d'hibiscus dans un pichet puis ajoutez de l'eau. Remuez brièvement les ingrédients pour les mélanger.
Si vous voulez mettre des sachets de thé caféiné, des bâtons de cannelle, des quartiers de citron vert ou des feuilles de menthe dans votre infusion, ajoutez-les également à ce moment.
Réfrigérez toute une nuit. L'eau froide met longtemps à absorber la saveur d'autres ingrédients donc il faut laisser infuser le tout pendant au moins huit à douze heures. Réservez le pichet au frais dans le réfrigérateur en attendant que l'eau prenne lentement la saveur et la couleur de l'hibiscus.
Couvrez l'infusion de film en plastique ou de papier aluminium pour la protéger des gouttes et des miettes.
Filtrez l'infusion. Servez-la avec des glaçons. Une fois que la couleur et le goût de la boisson vous conviennent, sortez-la du réfrigérateur. Remplissez des verres de glaçons et versez-y l'infusion à travers une passoire de façon à éliminer les fleurs et les éventuels ingrédients supplémentaires. Vous pouvez à présent siroter votre infusion glacée.
Si vous voulez faire une jolie présentation, vous pouvez décorer chaque verre avec de la cannelle, du citron vert, etc.
Sucrez l'infusion avec du sirop de sucre. Vous pouvez sucrer l'infusion glacée avec du sucre, du miel, etc., mais ce n'est pas très efficace, car les produits solides mettent longtemps à se dissoudre dans l'eau froide. Il vaut mieux utiliser du sirop de sucre, car il permet de sucrer immédiatement la boisson, étant donné qu'il est déjà à l'état liquide.
Un verre moyen de sirop de sucre (préparé à partir d'un verre de sucre et d'un verre d'eau) rendra l'infusion assez sucrée. Si vous ajoutez un quart ou un tiers de verre de sirop, la note sucrée sera beaucoup plus subtile
Chaussures incontournables de l’été, les tongs présentent l’avantage d’être totalement ouvertes et donc, de vous éviter les désagréments de la chaleur. Mais saviez-vous qu’elles sont aussi terriblement néfastes pour vos pieds et votre santé ?
Les tongs sont si appréciées qu’il en existe désormais de toutes les couleurs et pour tous les styles. Il faut dire que durant les grandes périodes de chaleur, comme en été, le fait d’avoir les pieds à l’air libre est un véritable soulagement. Pourtant, en plus de ne pas vous protéger face à la chute d’un objet ou d’un trottoir sur lequel vous buteriez, les tongs peuvent s’avérer extrêmement néfastes pour vos petits petons et de façon plus générale pour votre santé.
En effet, comme le souligne Jackie Sutera, une podologue new-yorkaise, “les pieds sont la base du corps tout entier. La base du squelette. Les maltraiter demande à vos articulations et à vos os de compenser.” Voici alors quelques-uns des effets que peut avoir l’utilisation prolongée de tongs sur votre corps.
D’abord, ce sont vos orteils qui en souffrent. Eh oui, tenir à une semelle par une simple semelle requiert de l’acharnement : ils s’agrippent, s’accrochent, se plissent dans des efforts considérables et ce, dans le seul but de maintenir vos pieds en place. Un effort qui, avec le temps et à répétition, stimule de façon excessive vos muscles et peut entraîner par la même occasion une tendinite. En plus d’être douloureuse, dans certains cas, celle-ci peut même provoquer une déchirure et une rupture de vos tendons ! Aussi, les tongs peuvent favoriser l’apparition d’orteils en griffe et des oignons, ou les aggraver.
Mais les orteils ne sont pas les seuls concernés : vos os aussi. En effet, le port excessif de tongs peut provoquer des fractures de stress au niveau de vos pieds, soit des fractures causées par un choc répété ou inhabituel sans protection pour absorber le choc. Si vous marchez trop longtemps avec ce type de chaussures, vous favorisez largement ce phénomène et vous exposez donc à des petites fissures sur vos os.
Une étude de l’université d’Auburn aux Etats-Unis a également découvert que les tongs modifient l’allure naturelle des personnes qui les portent, en faisant de plus petites enjambées qu’à l’accoutumée et en changeant la façon dont le talon touche le sol. Un phénomène qui peut provoquer des douleurs dans tout le corps, mais aussi des problèmes au niveau des chevilles, des hanches, des genoux et du dos.
Puis, c’est aussi toute la partie basse de vos pieds qui est affectée. La plante du pied, par exemple, souffre des frottements répétés contre la semelle : celle-ci peut finir par chauffer ou laisser apparaître des ampoules. La voûte plantaire, quant à elle, n’est pas assez maintenue, ce qui peut entraîner une inflammation de cette zone (une fasciite plantaire) et donc un mauvais positionnement de vos chevilles. Enfin, votre talon peut devenir extrêmement douloureux à cause du fait que celui-ci se sépare à chaque pas de votre semelle.
Enfin, une étude menée par l’université de Miami datant de 2009 a démontré que les tongs abritaient plus de 18 000 bactéries, dont le dangereux staphylocoque doré ainsi que des bactéries provenant de résidus de matières fécales.
Article du net
Socurious
Bonjour tout le monde
passez une bonne journée
profitez des vacances.. ça passe trop vite.