dentier d'occasion
07/04/2016 14:17 par toujourszen


Crédit photo: plants.usda.gov
Pholisma sonorae, communément connu
comme la nourriture de sable,
est l'une des fleurs les plus bizarres de l'Amérique du Nord.
Il est remarquable que les semis de ces parasites des racines inhabituelles sont même capables de trouver la racine hôte enfoui dans le sable. Une espèce étroitement liées (Pholisma de arenarium), qui présentent un comportement parasitaire similaire, le fait en envoyant des «racines pilotes» deux pieds sous la surface du sable.Quand ils atteignent le voisinage d'un arbuste d'accueil, les racines pilotes envoient des "racines" haustéries spéciales qui relient et pénètrent dans la racine de l'hôte. La connexion haustorial absorbe des glucides et des acides aminés fabriqués par l'arbuste photosynthétique hôte. La plante peut être assisté par d'autres facteurs tels les dunes de sable changent continuellement qui aident les graines de voyager plus loin dans le sable, ou ils peuvent être transportés par les fourmis moissonneuses et par les rongeurs qui creusent dans les dunes sous des arbustes hôtes.
Pholisma sonorae se trouve dans seulement quelques endroits dans les Dunes Algodones de la Californie du sud-est et l'Arizona adjacent, et dans les dunes de sable de El Gran Desierto à Sonora, au Mexique. Les tribus amérindiennes utilisées pour manger leur tige charnue, cru ou rôti sur un feu de camp.

Crédit photo: USFWS / Flickr

Crédit photo: botany.org

Crédit photo: plants.usda.gov

Crédit photo: plants.usda.gov

Ici, le fjord de Saguenay qui possède la particularité de ne pas se jeter dans la mer. Le site est protégé, il s'agit d'un parc national. © Michel Durantin

La culture de la canneberge est l'une des spécialités du Québec. Pour récolter ces petites baies écarlates, les champs doivent être inondés. Les baies flottent alors à la surface de l'eau. © Serge Saint-Louis

La ville de Québec est la capitale de la province du Québec. Elle est l'une des villes les plus dynamiques du Canada. En 2008, elle célébrait son 400e anniversaire. © Yves Forgues



A l'écart de la ville, près de Saint Rémy, une maison livrée à elle-même. © Caroline Bouchard



Le Québec possède l'une des plus importantes réserves d'eau douce du monde. Son territoire est traversé par des milliers de rivières dont les cours sont visibles depuis l'espace. Ici, la rivière Saguenay.
Glacier Perito Moreno
Le glacier Perito Moreno, de 5 000 mètres de front et 60 mètres de hauteur, est situé dans le parc national Los Glaciares de la province de Santa Cruz, en Argentine. Situé à 78 kilomètres d'El Calafate, c'est l'un des glaciers les plus célèbres de la Patagonie argentine.
Avec une surface de 250 km2 et une longueur de 30 kilomètres, il fait partie des 48 glaciers alimentés par le champ de glace sud de Patagonie, dans la Cordillère des Andes, que l'Argentine partage avec le Chili.
De par sa taille et son accessibilité, le Perito Moreno est l'un des sites touristiques majeurs du sud de la Patagonie. Il se trouve à moins de deux heures d'autocar d'El Calafate, et beaucoup de compagnies touristiques organisent des visites quotidiennes. Sur le site se trouve un circuit de promenade qui permet de voir le glacier dans son ensemble. Un restaurant y a également été construit.
Les treks sur la glace ont gagné en popularité. Les deux tours standard incluent une option « mini-trekking », consistant en une marche d'environ une heure et demie, et une version dite « big ice », qui dure environ cinq heures. Les compagnies fournissent généralement les crampons aux randonneurs.
L’Homme a bien souvent tendance à penser qu’il est la seule espèce intelligente vivant sur Terre. Mais au fur et à mesure que la science avance, elle semble nous démontrer le contraire, comme avec l’exemple du Labbe antarctique, une espèce d’oiseau qui semble capable de différencier plusieurs individus à partir de leur visage. SooCurious vous présente ce curieux animal.
Le Labbe antarctique est un oiseau vivant dans l’Antarctique et notamment sur l’île du Roi-George, entre l’Amérique du Sud et l’Antarctique. Là, l’Homme s’aventure très peu, sauf pour d’éventuelles missions scientifiques, ce qui implique que le volatile n’a, a priori, pas appris à reconnaitre notre espèce au cours de son évolution. Une équipe de scientifiques coréens a pourtant découvert que l’animal était capable de reconnaitre les visages humains.
Pour leur nouvelle étude, les chercheurs ont rendu visite à leurs hôtes par paires, chacune étant composée d’un « intrus », c’est-à-dire une personne ayant déjà accédé au nid d’un Labbe antarctique, et d’une personne « neutre » qui n’y était jamais allée. Et pour rendre l’expérience plus valable, les deux individus étaient systématiquement habillés de la même manière.
Etonnamment, l’équipe de chercheurs a pu observer que les oiseaux attaquaient inévitablement l’intrus, ne montrant aucun intérêt pour la personne « neutre ». Cela suggérait donc que les volatiles reconnaissaient les humains ayant perturbé leur nid et se sentaient obligés de les chasser. Et comme les vêtements des deux scientifiques étaient similaires, et que le vent de l’Antarctique ne permet pas de distinguer facilement les odeurs, l’équipe du docteur Won Young Lee en a déduit que c’est par le visage que les oiseaux différenciaient les deux visiteurs.
Surtout, de précédentes études avaient déjà montré que les corbeaux sont également capables de reconnaitre des visages humains, suggérant que les oiseaux avec de grandes capacités cognitives disposaient d’un telle compétence.
Reste que les Labbes antarctiques ont démontré cette capacité après seulement quelques intrusions, ce qui semble signifier, selon les auteurs de l’étude, que ces volatiles sont dotés d’une grande intelligence. Ainsi, les chercheurs ont pu constater, chez le même animal, d’autres signes pointant vers de grandes capacités cognitives. Par exemple, les Labbes antarctiques ont montré qu’ils étaient capables de voler de la nourriture à d’autres espèces d’oiseaux, ou encore de voler le lait des femelles éléphants de mer lorsqu’elles allaitaient.
Un Labbe antarctique via Shutterstock
Ces oiseaux sont dotés d’incroyables capacités qui semblent indiquer une grande intelligence. En plus de nous en apprendre davantage sur cette espèce, cette étude nous donne également une leçon d’humilité, nous apprenant que beaucoup d’animaux sont plus malins qu’on ne pourrait le croire.
Que faire pour atténuer la douleur?
Laisser entrer des animaux!
Un hôpital de l’Ontario, au Canada,
permet aux animaux de compagnie de
visiter leurs propriétaires gravement
malades.
L'hôpital Juravinski, situé dans la
ville de Hamilton dans l'Ontario, a
adopté le programme "Zachary's Paws
for Healing" (en français "Les pattes
de Zachary pour guérir") lancé par
Donna Jenkins.
Mme Jenkins a été inspirée par son
neveu de 25 ans qui a beaucoup bénéficié
d'avoir ses chiens avec lui au cours de
sa lutte contre le lymphome de Hodgkin.
"Alors que Zachary était à l'hôpital
depuis plusieurs semaines et se sentait
très mal après avoir eu une
transplantation de cellules souches,
il suppliait de voir son chien Chase",
raconte Mme Jenkins dans un entretien
au site Bored Panda.
"Nous nous sommes faufilés dans une unité
de soins intensifs pour le voir et l'effet
que ça a fait à Zachary était considérable.
Quand Zachary s'est rendu compte qu'il ne
survivrait pas à son cancer, il m'a fait
promettre de lancer cette association.
Nous avons eu notre première visite de
patient officielle le 15 septembre 2015".
"Nous savons que quand des patients ont
l'occasion de voir leur animal de compagnie,
cela peut améliorer leurs fonctions vitales,
atténuer la dépression et le sentiment
d'isolement, rétablit le dialogue et cela
rappelle aux patients une raison de guérir
et de rentrer chez eux".
Les visites se font généralement la semaine
pendant une heure. Les animaux de compagnie
sont lavés minutieusement avant d'entrer
dans l'hôpital et ils sont tenus à l'écart
des autres patients.
Patrick commentaire:
J'ai été touché par cet article d'humanité.
Quand l'homme veut, il trouve un moyen pour
atténuer la souffrance de ses semblables.
Encore une fois, les animaux de compagnie
prouvent leur bienfait envers les hommes,
leur fidèlité et leur utilité.
La question se pose: est-ce que les animaux
peuvent avoir un effet positif sur la guérison
des malades? Il semble que oui, si on lit ce
témoignage encourageant et poignant.
