Mousse de poires à l?anis étoilé
29/03/2016 17:51 par toujourszen
Dessert frais et léger, cette mousse de poires à l’anis étoilé est idéale pour conclure un repas 150 calories environ par personne.
Ingrédients
1. Pelez, épépinez les poires et coupez-les en dés. Mettez-les avec le beurre dans une casserole à revêtement antiadhésif, versez 1 cuillerée à soupe de sucre, mélangez puis ajoutez le bâton de cannelle et la badiane. Couvrez d’eau à fleur, posez 1 feuille de papier sulfurisé sur la casserole et faites cuire 20 minutes à feu très doux en mélangeant régulièrement. Il doit rester un peu de jus.
2. Mettez la gélatine à ramollir dans un bol d’eau froide. Lorsque la compote est cuite, retirez les épices, rincez-les et réservez-les. Ajoutez la gélatine essorée et mixez la compote très finement.
3. Montez les blancs d’œufs en neige ferme avec 1 pincée de sel et le reste de sucre en poudre, puis incorporez-les à la purée de poire. Répartissez la mousse dans des verrines et placez 3 heures au réfrigérateur.
4. Décorez les mousses avec les étoiles de badiane coupées en deux, saupoudrez de cannelle en poudre et servez très frais.
gourmand.viepratique
Tombant dans l’oceĢan Arctique, les falaises de pergeĢlisol – un sol geleĢ en permanence – des îles de la Nouvelle-Sibérie deĢvoilent reĢgulieĢrement des restes treĢs bien conserveĢs de mammifeĢres preĢhistoriques. Une conseĢquence du reĢchauffement climatique, la fonte acceĢleĢreĢe contribuant aux eĢboulements.
Les chasseurs d’ivoire ont les yeux braqueĢs sur la Grande Liakhov, mais celle-ci n’est pas l’unique cimetieĢre de mammouths de la reĢgion. Depuis leur deĢcouverte aĢ la fin du XVIIIe sieĢcle, chacune des douze autres iĢles de l’archipel de Nouvelle-SibeĢrie a livreĢ des vestiges de meĢgafaune en grande quantiteĢ. Pourquoi une profusion de fossiles dans cette reĢgion ? Les animaux fuyaient-ils les chasseurs? Des speĢcialistes avancent une autre hypotheĢse : lors du dernier aĢge glaciaire, ces terres eĢtaient des collines sur l’immense steppe ouĢ vivaient les mammouths. Il y a 10 000 ans, la fonte des glaces a inondeĢ la plaine, formant l’oceĢan Arctique et contraignant peut-eĢtre les pachydermes aĢ se reĢfugier sur les hauteurs ouĢ, priveĢs de nourriture, ils finirent par s’eĢteindre. Leurs ossements gisent ainsi non seulement dans le pergeĢlisol des iĢles de Nouvelle-SibeĢrie, leur ultime refuge, mais aussi sous la mer alentour. DeĢcouvert en 1908 sur la Grande Liakhov, le squelette d’un de ces colosses troĢne aujourd’hui au MuseĢum d’histoire naturelle de Paris.
Le mammouth laineux tient son nom de ses longs poils (90 cm). Le poids de ce mastodonte allait jusqu’aĢ six tonnes et sa taille, 3,40 m au garrot. Il ingurgitait 200 kilos d’herbe et de branches par jour. Les mammouths vivaient dans des groupes fondeĢs sur le matriarcat : la femelle la plus aĢgeĢe dirigeait un clan de deux aĢ neuf individus. Les maĢles, eux, demeuraient solitaires jusqu’aĢ la peĢriode du rut. Une varieĢteĢ naine du mammouth laineux vivait encore dans le nord de la SibeĢrie 2000 ans avant notre eĢre.
Le tigre à dents de sabre - Ses proies n’avaient aucune chance de lui eĢchapper. GraĢce aĢ des canines aceĢreĢes de 20 cm, le Smilodon fatalis eĢtait une machine aĢ tuer. Sa structure osseuse massive et ses os longs le rendaient adapteĢ aĢ la capture de grosses proies : chevaux, beĢbeĢs mammouths, bisons. Les scientifiques pensent que seules les femelles chassaient en groupe alors que le clan obeĢissait aĢ un maĢle dominant. Ce preĢdateur a disparu il y a 10 000 ans, aĢ la fin de la dernieĢre peĢriode glaciaire.
Le rhinocéros laineux - Trois tonnes, 2 m de haut, 3,5 de long, ce rhinoceĢros eĢtait sans doute l’une des espeĢces animales les plus robustes des steppes froides du pleĢistoceĢne. Il posseĢdait deux cornes – dont la plus grande mesurait 1,30 m – qui ne servaient pas seulement aĢ se deĢfendre des autres animaux mais aussi aĢ repousser la neige. A mesure que le climat se reĢchauffait, les rhinoceĢros laineux ont perdu leurs longs poils brun fonceĢ. Ils ont totalement disparu environ 8000 ans avant notre eĢre.
geo.fr
Mais bien sûr que je t'aimeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
Bon pour le moral, la mémoire, la concentration ou encore la prévention des risques cardiovasculaires, le chocolat est un aliment aux multiples bienfaits. D’après les études scientifiques, le meilleur chocolat reste le noir, qui contient la plus petite quantité de matière grasses et de sucres. Pour preuve, le cacao constitue de 30 à 70% du chocolat noir.
Alors que le chocolat noir et au lait renferment respectivement 112 mg et 60 mg de magnésium pour 100 g, cet aliment se relève être un parfait anti-stress naturel. Pour preuve, de nombreuses études montrent que ce minéral serait capable de prévenir les conséquences néfastes du stress. Responsable d’une baisse d’énergie souvent anxiogène, le manque de magnésium peut donc être compensé par une consommation raisonnable de chocolat. Aussi, la sérotonine et les endorphines sécrétées lors de la consommation de chocolat apporterait une sensation d’apaisement, de bien-être, voire de bonheur.
Riche en magnésium, le chocolat permettrait également de réduire les risques d’infarctus du myocarde, d’AVC, ou d’éviter de souffrir d’un diabète de type 2. Alors que le sang transporte le cholestérol dans les vaisseaux sanguins, le chocolat permettrait de protéger l’organisme du mauvais cholestérol, responsable de l’obstruction des artères. Il faut savoir que les flavonoïdes qui composent le chocolat permettraient de diminuer la concentration de mauvais cholestérol et favoriseraient la production de bon cholestérol, utile lors de la digestion.
Comme le confirme de nombreuses études, le chocolat est un aliment particulièrement salutaire pour le cerveau. Celui-ci agirait sur la mémoire et les capacités de raisonnement abstrait. Aussi, manger 100 gr de chocolat à 90 voire 99% de cacao plusieurs fois par semaine permet d’être en forme, d’avoir l’esprit clair et de bien mémoriser les informations. D’après Merrill Elias, professeur à l’université du Maine, « nous avons constaté que les gens qui mangent du chocolat au moins une fois par semaine ont tendance à avoir de meilleures performances cognitives. C’est significatif – cela touche un certain nombre de domaines ».

D’après une étude américaine réalisée auprès de 2291 femmes entre 1996 et 2000 et parue dans la revue Epidemiology, manger quotidiennement du chocolat noir pendant la grossesse réduirait de 69% les risques de développer une pré-éclampsie, complication liée à l’hypertension artérielle.
Riche en phényléthylamines, ces substances favorisent la sécrétion de dopamine, l’hormone responsable de la sensation de plaisir. D’après une étude italienne réalisée en 2004 par l’urologue Andrea Salonia sur 153 femmes, celles qui consomment du chocolat noir au quotidien ont plus de rapports sexuels et plus de désir que les autres…
D’après des études réalisées par les docteurs Bolton-Smith et McCluskey puis Bertrais entre 1997 et 2000, aucune corrélations ne serait établie entre la consommation de chocolat et l’obésité. Cependant, il est certain que le chocolat noir est un aliment calorique: 100 grammes de chocolat noir apportent un quart des besoins quotidiens féminins en énergie. En revanche, les nutritionnistes confirment que manger du bon chocolat raisonnablement ne sera pas source d’une prise de poids mais d’un gain en énergie notable.
Composée de vitamine E, cet anti-oxydant possède des caractéristiques qui ralentiraient le vieillissement cutané. Aussi, une étude réalisée en juin 2006 par l’Institut de biochimie moléculaire de Düsseldorf a démontré que les flavonoïdes favoriseraient la densité et l’hydratation des tissus, tout en renforçant la résistance de la peau aux agressions des ultraviolets.
D’après une étude récente réalisée sur des rats et publiée dans le Journal of Neuroscience, les animaux seraient moins sensibles à la douleur lorsqu’ils consomment du chocolat. Lors de cette étude, les chercheurs ont également remarqué que l’eau pouvait soulager la douleur.
toolito.com
Résumé :
Dans l'Afrique du Sud de l'apartheid, le destin remarquable de deux femmes unies par une amitié défiant toutes les barrières culturelles, générationnelles et raciales.
Ada naît dans les années 1930 à Cradock House, demeure de la famille Harrington. Fille illégitime de la domestique noire, elle grandit aux côtés des deux enfants du couple. Elle ne va pas à l'école, mais Cathleen Harrington, la maîtresse de maison, lui apprend à lire. Remarquant son intérêt pour la musique, cette dernière entreprend de lui enseigner le piano, en dépit des réserves de son entourage.
Ada a beau s'avérer une élève assidue et une pianiste très douée, ses perspectives d'avenir semblent cependant bien limitées dans un pays où la situation entre Blancs et Noirs se durcit de plus en plus. L'année de ses dix-huit ans, alors que la politique de l'apartheid est mise en place sur l'ensemble du territoire, Ada est violée par Mr Harrington. Enceinte, elle se réfugie chez sa tante, dans un township. Son talent pour la musique et l'amitié qu'elle partage avec Mrs Harrington vont se révéler ses meilleurs alliés dans un monde où, mère d'une enfant métisse, elle n'a nulle part sa place.

Carte postale sur le changement d'heure en Allemagne en 1916.
Première page de la lettre de Benjamin Franklin au Journal de Paris (publiée en traduction française) mentionnant pour la première fois la possibilité de décaler les horaires.
Le 16 avril 1784, Benjamin Franklin évoque pour la première fois dans le quotidien français Le Journal de Paris la possibilité de décaler les horaires afin d’économiser l’énergie5. L’idée reste cependant sans suite et n'est reprise qu’à partir de 1907 par le Britannique William Willet qui démarre une campagne contre « le gaspillage de la lumière ». L'Allemagne est la première à instaurer ce changement d’heure le 30 avril 1916 et est rapidement suivie par le Royaume-Uni6 le 21 mai 1916 : le Parlement met en place le British Standard Time en avance d'une heure sur l'heure du méridien de Greenwich, puis par la France le 14 juin 19167. Les États-Unis adoptent aussi le changement d'heure en 19188.
L’idée est reprise par l’Irlande et l’Italie en 1966, ainsi que par la plupart des pays européens au début des années 19809.
En Allemagne, entre 1947 et 1949, on instaure un Hochsommerzeit où les horloges sont décalées d’une deuxième heure entre le 11 mai et le 29 juin10.
En France, l’heure d'été est proposée par le député André Honnorat, en 191611, puis instituée par une loi votée le
19 mars 1917
10,11 (par 291 voix contre 177).
En 1940, sous l’Occupation, la France pratique l'heure d'été avec une différence entre zone libre et occupée : la zone occupée administrée par le commandement territorial allemand Militärbefehlshaber Frankreich (général Otto von Stülpnagel) se met à l'heure allemande. Il faut à l'époque ajouter deux heures en été par rapport à celle de Greenwich et une seule en hiver (système actuel).
À la Libération, l'heure d'été est abandonnée par le Gouvernement provisoire de la République française, le
14 août 1945
, mais le décalage d'une heure est maintenu11,12. Il était initialement prévu de revenir au système initial mais cette idée fut abandonnée13.
Le
28 mars 1976
, à la suite du choc pétrolier de 1973, l’heure d’été est rétablie14 : il s'agit d’effectuer des économies d’énergie en réduisant les besoins d’éclairage en soirée. La mesure doit d'abord être provisoire et ne durer que le temps du choc pétrolier. On parlait alors d'« horaire d'été » dans le langage courant. Le passage à l’heure d’été a lieu le dernier dimanche de mars à 2 h du matin. Jusqu’en 1995, le passage de retour à l’heure d’hiver a lieu le dernier dimanche de septembre à 3 h. Mais depuis 1996, il s’effectue le dernier dimanche d’octobre (à la même heure), ce qui prolonge la période d'heure d'été durant une partie de l’automne.
Depuis 1976, le décalage par rapport à l'heure solaire en France et en Espagne est de une heure environ en hiver et deux heures environ l'été. On parle parfois d'« heure d'été double ».
Le changement d’heure estival est introduit dans l’ensemble des pays de l’Union européenne au début des années 1980. Pour faciliter les transports, les communications et les échanges au sein de l’UE, il a été décidé d’harmoniser les dates de changement d’heure en 1998, par la directive 2000/84/CE du Parlement européen et du Conseil de l'UE15.
Avec l'abandon des changements d'heure en Chine depuis 1992 et en Russie depuis 201116, la majorité de la population mondiale garde son heure légale constante toute l'année.
wikipedia