gateau mousse aux calissons
08/03/2016 13:56 par toujourszen
La base aux amandes :
- 3 oeufs
- 80g d'amandes en poudre (amandes entières mondées-mixées)
- 10g de maïzéna
- 80g de sucre
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café d'arôme d'amandes amères
- 1 poignée d'amandes effilées
La mousse aux calissons :
- 30cl de crème liquide non allégée
- 200g de crème de calissons Confiserie du Roy René
- 3 feuilles de gélatine
La mousse aux fruits rouges :
- 250g de fruits rouges décongelées
- 20cl de crème liquide entière
- 60g de sucre
- 3 feuilles de 2g de gélatine
Le miroir griottes :
- 150g de griottes décongelées
- 40g de sucre
- 1 feuille et demi de 2g de gélatine
Préparer la base aux amandes : préchauffer le four th 6 ou 180°.
Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Dans un autre saladier, mélanger la poudre d'amandes, la maïzéna, la levure et le sel. Ajouter ce mélange aux jaunes, en pluie puis incorporer l'arôme d'amandes et fouetter.
Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Les incorporer à la pâte en 2 temps. D'abord 1/3 en remuant énergiquement pour détendre l'appareil puis les 2/3 en soulevant délicatement. Ajouter les amandes effilées et mélanger doucement. Verser dans un moule à manquer beurré et fariné de 25cm de diamètre. Cuire 15mn. Démouler le gâteau et le cercler à 23cm de diamètre dans un moule chemisé de rhodoïd.
Préparer la mousse aux calissons : Mettre à tremper la gélatine dans de l'eau froide pendant 10mn. Dissoudre la crème de calissons dans une casserole sur feu doux. Y ajouter la gélatine bien essorée. Réserver. Monter la crème très froide en chantilly puis l'incorporer à la crème de calissons fondue. Verser sur la génoise et réserver au frais 2h.
Préparer la mousse aux fruits rouges : Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide pendant 10mn.
Mixer les ruits rouges avec le sucre.
Prélever quelques cuillères à soupe de pulpe de fruits rouges et faire chauffer sans bouillir. Y faire fondre la gélatine essorée. Ajouter ce mélange au reste de la pulpe de fruits rouges.
Laisser refroidir 1h en remuant de temps en temps.
Fouetter la crème liquide en chantilly bien ferme et l'incorporer au coulis de fruits rouges délicatement.
Verser sur la mousse aux calissons. Lisser et placer au frais au moins 4h.
Préparer le miroir aux griottes : Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide pendant 10mn.
Mixer les griottes et le sucre pour obtenir 125g de coulis. Faire chauffer le coulis sans le faire bouillir et y ajouter la gélatine essorée. Laisser tiédir puis verser sur la mousse aux fruits rouges.
Réfrigérer une nuit.
ma cuisine douceur
C'est un vrai petit diable qui adore embêter ses copains lolll
Oui oui je suis une fana d'animaux
Sauf les serpents!!!
Cléopâtre a 1 an
mais c'est une sacrée petite tortue lolll
Les animaux nous apprennent beaucoup... Ils n'ont pas toujours l'air très tendres les uns avec les autres, mais lorsqu'il s'agit de famille, les animaux savent montrer leur affection. Et lorsqu'on réussit à capturer ces moments, c'est toujours avec joie qu'on découvre toute la valeur qu'ils accordent à la famille.








Les Moines …
Voici l’histoire de l’abbé du Mont Saint Michel …
Au Père Spicace,
Un grand malheur est arrivé à l’abbaye et j’ai la pénible mission de vous en faire part ...
Mardi soir, pendant que l’abbé Nédictine donnait les dernières grâces, l’abbé Quille perdit l’équilibre dans l’escalier et tomba inanimé dans les bras du Père Iscope...
Les révérends pères, en perdant l’abbé Quille, perdaient leur seul soutien...
Un seul restait joyeux : le Père Fide...
Quand à l’abbé Tise, il n’y comprenait rien. Il aurait bien voulu que le Saint Plet l’aide à comprendre ce qui c’était passé mais rien n’y fit...
Après l’accident de l’abbé Quille, on alla chercher le Père Manganate et le Père Itoine, les deux médecins de l’abbaye...
Ils pensaient ranimer le malheureux, mais leurs efforts furent vains et celui-ci décéda peu après...
Le lendemain fut donc célébré l’enterrement. Chacun fut appelé à l’abbaye par les célèbres cloches du Père Sonnage. La messe fût dite sur une musique de l’abbé Thoven...
Le Père Ocquet fut chargé du sermon, et comme il n’y avait pas de chaire, il monta sur les épaule du Père Choir...
A la fin de l’homélie, le Père Cepteur fit la quête et remit les dons, ainsi recueillis, à notre frère africain, l’abbé N’Pé...
Après la messe, une grande discussion s’engagea pour le transport de la bière, l’abbé Canne et l’abbé Trave voulaient passer par les champs. Le Père Clus s’y opposa...
L’abbé Casse en fut enchanté...
Le Père San avec sa tête de turc ne voulait rien entendre...
Le Père Vers et le Père Nicieux semaient le doute dans les esprits...
Finalement on décida que, comme à l’accoutumée, l’abbé Taillière serait chargé du transport du corps du défunt...
Devant la tombe creusée par le Père Forateur et en l’absence du Père Missionnaire, l’abbé Nédiction donna l’absolution...
Le Père Venche et l’abbé Gonia avaient joliment fleuri la tombe...
Celle-ci fût recouverte d’une belle pierre tombale préparé par l’abbé Tonneuse...
Sur le chemin du retour, le spectacle fût déchirant...
Le Père Pendiculaire était plié en deux de douleur et de chagrin...
L’abbé Vitré était lui aussi plein de larmes...
La Mère Cédés, invitait pour l’occasion, fermait la marche en compagnie du frère du Père Igord...
A l’arrivée, le Père Sil et l’abbé Chamelle préparèrent le repas tout en consultant les livres culinaires du Saint Doux...
Le Père Nod et le Père Collateur servirent à boire et chacun pût se remettre de ses émotions...
![]()
Signe : L’abbé Bici
La Journée internationale de la femme est célébrée le 8 mars de chaque année par des groupes de femmes dans le monde entier. Elle est également célébrée à l’ONU et, dans de nombreux pays, c’est un jour de fête nationale.
Lorsque les femmes de tous les continents, souvent divisées par les frontières nationales et par des différences ethniques, linguistiques, culturelles, économiques et politiques, se réunissent pour célébrer leur Journée.
Elles peuvent voir, si elles jettent un regard en arrière, qu’il s’agit d’une tradition représentant au moins 90 ans de lutte pour l’égalité, la justice, la paix et le développement.
La Journée internationale de la femme est l’histoire de femmes ordinaires qui ont fait l’histoire. Elle puise ses racines dans la lutte menée par les femmes depuis des siècles pour participer à la société sur un pied d’égalité avec les hommes.
Dans l’antiquité grecque, Lysistrata avait lancé une "grève sexuelle" contre les hommes pour mettre fin à la guerre. Pendant la révolution française, des Parisiennes demandant "liberté, égalité, fraternité" ont marché sur Versailles pour exiger le droit de vote des femmes.
L’idée d’une Journée internationale de la femme s’est fait jour au tournant des XIXe et XXe siècles, période caractérisée dans le monde industrialisé par l’expansion et l’effervescence, une croissance démographique explosive et l'émergence des idéologies radicales.
1909 - Conformément à une déclaration du Parti Socialiste américain, la première Journée nationale de la femme a été célébrée sur l’ensemble du territoire des États-Unis, le 28 février. Les femmes ont continué à célébrer cette journée le dernier dimanche de février jusqu’en 1913.
1910 - L’Internationale socialiste réunie à Copenhague a instauré une Journée de la femme, de caractère international, pour rendre hommage au mouvement en faveur des droits des femmes et pour aider à obtenir le suffrage universel des femmes.
La proposition a été approuvée à l’unanimité par la conférence qui comprenait plus de 100 femmes venant de 17 pays, dont les trois premières femmes élues au Parlement finlandais. Aucune date précise n’a été fixée pour cette célébration.
1911 - À la suite de la décision prise à Copenhague l’année précédente, la Journée internationale de la femme a été célébrée pour la première fois, le 19 mars, en Allemagne, en Autriche, au Danemark et en Suisse, où plus d’un million de femmes et d’hommes ont assisté à des rassemblements.
Outre le droit de voter et d’exercer une fonction publique, elles exigeaient le droit au travail, à la formation professionnelle, et la cessation de la discrimination sur le lieu de travail.
Moins d’une semaine après, le 25 mars, le tragique incendie de l’atelier Triangle à New York a coûté la vie à plus de 140 ouvrières, pour la plupart des immigrantes italiennes et juives.
Cet événement a eu une forte influence sur la législation du travail aux États-Unis, et l’on a évoqué les conditions de travail qui avaient amené cette catastrophe au cours des célébrations subséquentes de la Journée internationale de la femme.
1913-1914 - Dans le cadre du mouvement pacifiste qui fermentait à la veille de la Première Guerre mondiale, les femmes russes ont célébré leur première Journée internationale de la femme le dernier dimanche de février 1913.
Dans les autres pays d’Europe, le 8 mars ou à un ou deux jours de cette date, les femmes ont tenu des rassemblements soit pour protester contre la guerre, soit pour exprimer leur solidarité avec leurs soeurs.
1917 - Deux millions de soldats russes ayant été tués pendant la guerre, les femmes russes ont de nouveau choisi le dernier dimanche de février pour faire la grève pour obtenir " du pain et la paix ".
Les dirigeants politiques se sont élevés contre la date choisie pour cette grève, mais les femmes ont passé outre. Le reste se trouve dans les livres d’histoire :
Quatre jours plus tard, le tsar a été obligé d’abdiquer et le gouvernement provisoire a accordé le droit de vote aux femmes. Ce dimanche historique tombait le 23 février dans le calendrier julien qui était alors en usage en Russie, mais le 8 mars dans le calendrier géorgien utilisé ailleurs.
Depuis ces années, la Journée internationale de la femme a pris une nouvelle dimension mondiale dans les pays développés comme dans les pays en développement.
Le mouvement féministe en plein essor, qui avait été renforcé par quatre conférences mondiales sur les femmes organisées sous l’égide de l’ONU, a aidé à faire de la célébration de cette Journée le point de ralliement des efforts coordonnés déployés pour exiger la réalisation des droits des femmes et leur participation au processus politique et économique.
De plus en plus, la Journée internationale de la femme est le moment idéal pour réfléchir sur les progrès réalisés, demander des changements et célébrer les actes de courage et de détermination de femmes ordinaires qui ont joué un rôle extraordinaire dans l’histoire des droits des femmes.
Rares sont les causes dont l’ONU assure la promotion qui aient suscité un appui plus intense et plus vaste que la campagne menée pour promouvoir et protéger l’égalité des droits des femmes.
La Charte des Nations Unies, signée à San Francisco en 1945, était le premier instrument international à proclamer l’égalité des sexes en tant que droit fondamental de la personne humaine.
Depuis, l’Organisation a aidé à créer un patrimoine historique de stratégies, normes, programmes et objectifs convenus au plan international pour améliorer la condition de la femme dans le monde entier.
Au fil des ans, l’action menée par l’ONU en faveur de la promotion de la femme a pris quatre orientations précises : promotion de mesures juridiques; mobilisation de l’opinion publique et de l’action internationale ; La formation et la recherche, y compris la compilation de statistiques ventilées par sexe; et assistance directe aux groupes désavantagés.
Aujourd’hui, l’un des principes d’organisation centraux des travaux de l’ONU est qu’aucune solution durable aux problèmes sociaux, économiques et politiques les plus pressants de la société ne peut être trouvée sans la pleine participation, et la pleine autonomisation, des femmes du monde entier.
Ingrédients pour Petits soufflés au Nutella
300g de Nutella, 50g de noisettes concassées, 5 oeufs, 20g de beurre, 10g de sucre, 1 pincée de sel
Préparation pour Petits soufflés au Nutella
Préchauffer votre four 180°C.
Faire chauffer le Nutella à la casserole ou au micro-ondes pour le rendre plus liquide. Dans un saladier, bien mélanger le Nutella aux noisettes et aux jaunes d'oeufs.
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Les incorporer doucement et progressivement au mélange de chocolat, avec une spatule en bois.
Beurrer 6 petits moules à soufflés individuels et les saupoudrer de sucre.
Verser la préparation et faire cuire 25 min à 180°C.
Nos suggestions pour Petits soufflés au Nutella
Servir dès la sortie du four. Si vous n'avez pas de moules individuels, utilisez un grand moule à soufflé classique.
femme.planet.fr
INGRÉDIENTS
4 oz (120 g) de chocolat blanc
6 jaunes d'oeufs
3/4 t (180 ml) de sucre
1 contenant (475 g) de fromage mascarpone
1 c. à thé (5 ml) de vanille
2 t (500 ml) de crème à 35%
1/2 t (125 ml) de café fort liquide, à la température ambiante
1/4 t (60 ml) de crème de cacao de type Meaghers
36 doigts de dame
3 barquettes (170 g chacune) de framboises fraîches
PRÉPARATION
1. Hacher finement 3 oz (90 g) du chocolat. Réserver. Dans un grand bol à l'épreuve de la chaleur, à l'aide d'un fouet, mélanger les jaunes d'oeufs et 1/2 t (125 ml) du sucre.
Mettre le bol sur une casserole d'eau frémissante et cuire, en fouettant, pendant environ 6 minutes ou jusqu'à ce que le mélange ait épaissi et tombe en rubans lorsqu'on soulève le fouet.
Ajouter le chocolat blanc réservé et mélanger pendant environ 1 minute ou jusqu'à ce que la préparation soit lisse. Retirer la casserole du feu et laisser refroidir légèrement.
2. À l'aide d'un fouet, incorporer le fromage mascarpone et la vanille à la préparation de jaunes d'oeufs refroidie jusqu'à ce qu'à ce que le mélange soit lisse.
Réserver. Dans un bol, à l'aide d'un batteur électrique, fouetter la crème avec le reste du sucre jusqu'à ce que le mélange forme des pics fermes. Incorporer la crème fouettée à la préparation de mascarpone réservée en soulevant délicatement la masse.
3. Dans un plat peu profond, mélanger le café et la crème de cacao. Tremper rapidement chaque côté des doigts de dame dans le mélange de café et en disposer la moitié dans le fond d'un plat de 13 po x 9 po (33 cm x 23 cm).
Étendre la moitié de la garniture au mascarpone sur les doigts de dame et les parsemer des framboises. Couvrir du reste des doigts de dame et de la garniture au mascarpone. Couvrir le plat d'une pellicule de plastique et réfrigérer pendant au moins 12 heures ou jusqu'au lendemain.
4. À l'aide d'un couteau-éplucheur, râper le reste du chocolat blanc en copeaux. Parsemer le dessus du tiramisu des copeaux de chocolat.
VALEURS NUTRITIVES
PAR PORTION: cal. 395; prot. 8 g; m.g. 28 g (17 g sat.); chol. 192 mg; gluc. 30 g; fibres 2 g; sodium 61 mg.
femme.planet.fr