Origine de la journée internationale des femmes

08/03/2016 08:32 par toujourszen

  • Origine de la journée internationale des femmes

    Origine de la journée internationale des femmes

    08/03/2016 08:32 par toujourszen

Origine de la journée internationale des femmes

Les origines de cette journée s'inscrivent dans un contexte de lutte des femmes au début du XXe siècle pour acquérir des droits déjà accordés aux hommes (le droit de vote par exemple), de meilleures conditions de travail et l'égalité entre hommes et femmes1.
Une journée initiée par le parti socialiste américain

La première journée nationale de la femme eut lieu le 28 février 1909 aux États-Unis suite à une déclaration du parti socialiste américain. Le National Woman's Day sera célébré chaque dernier dimanche de février jusqu'en 19132.
Première journée de la femme à l'échelle internationale
Clara Zetkin (1857 – 1933 ) journaliste et féministe allemande ayant lutté pour les droits des femmes
Clara Zetkin Public domain

Pour rendre hommage aux différents mouvements menés pour les droits des femmes et acquérir de nouveaux droits comme le droit de vote, l'idée de créer une journée internationale des femmes a été discutée lors de la 2e conférence internationale des femmes socialistes à Copenhague, en août 1910, à l'initiative de Clara Zetkin1.

Créatrice de la revue pour femme Die Gleichheit (l'Égalité), elle proposa une journée annuelle dédiée aux droits de la femme dans le but d'acquérir, dans un premier temps, le droit de vote. Cent femmes provenant de 17 pays composaient cette assemblée et cette idée fut adoptée à l'unanimité1.
Un rassemblement très suivi d'année en année

C'est l'année suivante, le 19 mars 1911 que la première journée internationale des femmes eut lieu. De grandes manifestations en faveur du droit des femmes furent organisées en Europe (en Allemagne, en Suisse, en Autriche ou encore au Danemark) ainsi qu'aux États-Unis.

Les nombreux rassemblements, réunissant un million de femmes et d'hommes, avaient pour but d'obtenir un certain nombre d'avantages dont bénéficiaient déjà les hommes :

    le droit de vote ;
    le droit de pouvoir occuper des postes dans la fonction publique ;
    le droit de travailler ;
    le droit à la formation professionnelle ;
    l'élimination de la discrimination au travail.

L'incendie une semaine après d'un atelier à New York, où plus de 140 femmes périrent, força le gouvernement américain à réfléchir aux conditions de travail des femmes et eut une forte influence sur la législation américaine du travail.

C'est en 1917 que fut fixée la date du 8 mars comme journée de la femme. C'est à cette date que de nombreuses femmes russes manifestèrent contre la guerre et pour l'obtention de plus de denrées alimentaires1. Lénine décréta en 1921 le 8 mars comme date officielle du jour dédié aux femmes en Russie, qui sera ensuite retenue pour la manifestation mondiale.

Après la Seconde Guerre mondiale, la journée internationale de la femme devint une tradition. La charte des Nations Unies signée à San Francisco en 1945 abonde dans ce sens et proclame l'égalité des sexes en tant que droit fondamental de la personne humaine2. Chaque année, les femmes (mais aussi les hommes) défilent dans les rues pour obtenir certains droits et principalement pour lutter contre l'inégalité entre hommes et femmes.
Hommes et femmes défilent dans les rues françaises lors de la journée internationale du droit des femmes le 8 mars
Défilé lors de la journée de la femme, 8 mars 2008© Phototheque.org / lydialain

L'ONU a déclaré l'année 1975 comme l'année internationale des femmes, et l'organisation a commencé dès lors à célébrer la journée internationale de la femme. L'ONU proclama en décembre 1977, une journée des Nations Unies pour les droits des femmes. Elle incita ses pays membres à fêter l'évènement n'importe quel jour dans l'année2, mais c'est la date du 8 mars qui fut principalement gardée. En France, cette date fut adoptée par le président de la République François Mitterrand en 19823.
Célébration de la journée de la femme

À l'échelle mondiale, chaque journée de la femme aborde un thème précis, fixé par l'ONU4 et donnant lieu à de nombreux débats :

    l'année 2011 a par exemple traité du thème de l'égalité d'accès à l'éducation, à la formation, et aux sciences et technologies ;
    le thème de la journée de 2012 était : "« Autonomiser les femmes rurales. Éradiquer la faim et la pauvreté »" ;
    en 2013, la réflexion portait sur : "« Une promesse est une promesse : il est temps de passer à l’action pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes »"5.

Le Comité International de la Croix Rouge (CICR) fait de même que l'ONU et propose chaque année d'étudier des questions touchant les femmes.

Le 8 mars, différentes manifestations en rapport avec la femme sont organisées à travers le monde. En France, des concerts, spectacles, marches, défilés, évènements sportifs ou encore expositions sont proposés. Les thèmes abordés sont souvent le combat pour l'égalité entre hommes et femmes, la mise en avant de femmes ayant réussi dans des domaines professionnels variés, l'histoire de la femme, etc6.

 8mars.info/histoire/
 la page des Nations-Unies

 

Pensée vraie

07/03/2016 20:10 par toujourszen

  • Pensée vraie

    Pensée vraie

    07/03/2016 20:10 par toujourszen

Le plaisir peut s'appuyer sur une illusion...

Mais le bonheur repose sur la vérité...

La parabole du crayon

07/03/2016 20:01 par toujourszen

  • La parabole du crayon

    La parabole du crayon

    07/03/2016 20:01 par toujourszen

Un petit garçon regardait son grand-père écrire une lettre.

A un certain moment, il demanda:

-Tu écris une histoire qui nous est arrivée?

Est-ce par hasard une histoire sur moi?" 

Le grand-père cessa d'écrire, sourit et déclara à son petit-fils:

-J'écris sur toi, c'est vrai.Mais plus important

que les mots est le crayon que j'utilise.

J'aimerais que tu sois comme lui quand tu seras grand."

Intrigué, le gamin regarda le crayon et il ne vit rien de particulier.

-Mais il est pareil à tous les crayons que j'ai vus dans ma vie!"

-Tout dépend de la façon dont tu regardes les choses.

Il y a en lui cinq qualités qui feront de toi,

si tu parviens à les garder, une personne en paix avec le monde.

Première qualité: Tu peux faire de grandes choses, mais n'oublie jamais

qu'il existe une Main qui guide tes pas.

Deuxième qualité: De temps à autre, je dois cesser d'écrire et utiliser

le taille-crayon.Le crayon souffre un peu, mais à la fin il est mieux aiguisé.

Par conséquent, sache supporter certaines douleurs,

car elles feront de toi une meilleure personne.

Troisième qualité: Le crayon nous permet toujours d'utiliser une gomme 

pour effacer nos erreurs.Comprends que corriger une chose 

que nous avons faite n'est pas nécessairement un mal,

mais c'est important pour nous maintenir sur le chemin de la justice.

Quatrième qualité: Ce qui compte vraiment dans le crayon, ce n'est pas

le bois ou sa forme extérieure, mais le graphite qui est à l'intérieur.

Par conséquent, prends toujours soin de ce qui se passe en toi.

Enfin, la cinquième qualité du crayon: 

Il te laisse toujours une marque sur son chemin.

De même, sache que tout ce que tu feras dans la vie laissera des traces,

et efforce-toi d'être conscient de tous tes actes."

 

 

 

Paul Coelho

lait d'amandes

07/03/2016 18:41 par toujourszen

  • lait d'amandes

    lait d'amandes

    07/03/2016 18:41 par toujourszen



Les substituts au lait de vache sont de plus en plus populaires, et il y a de nombreuses options sur le marché : boisson de soya, de riz, de coco… Une de mes préférées est cependant le lait d’amande : son goût doux et subtil de noix plaît ainsi à une majorité des gens, même ceux qui sont fanatiques des produits laitiers!

Mais saviez-vous que c’était très simple de faire votre propre lait d’amandes ? C’est économique, et sûrement plus facile que vous pensez!

Le lait d'amandes se conserve dans une bouteille hermétique au frigo pendant environ une semaine. Il est particulièrement bon avec des céréales, ou encore dans le café ou le thé, mais on peut l’utiliser un peu partout comme on le ferait pour le lait de vache : dans une préparation pour la pâtisserie (crêpes, muffins, gâteau), dans une soupe crème, dans des smoothies, ou simplement pour boire comme ça. Avant de l’utiliser, il faut agiter la bouteille pour que le liquide se mélange bien.
Les ingrédients

Pour la recette de base, il n’y a que 2 ingrédients, soit des amandes et de l’eau! Les amandes doivent être non salées, et non rôties. Elles peuvent être entières, non pelées, ou encore effilées si c’est ce que vous avez (c’est simplement que ces amandes déjà coupées et sans pelure sont plus chères).

On utilise un ratio de 3 pour 1, c’est-à-dire 1 tasse (250 ml) d’amandes pour 3 tasses (750 ml) d’eau. Il est possible d’ajuster un peu la quantité d’eau, pour obtenir un breuvage un peu plus épais, ou encore plus liquide; c’est au goût de chacun.
La méthode

On fait d’abord tremper les amandes dans de l’eau (pas besoin de la mesurer tout de suite, celle-ci sera jetée à la fin du trempage) pendant 8 à 12 heures (par exemple toute la nuit). Puis on verse les amandes dans une passoire, on les rince bien, et on les transfère dans le bol d’un mélangeur ou d’un robot culinaire. On ajoute ensuite les 3 tasses d’eau, et on mélange à haute intensité pendant quelques minutes, jusqu’à ce le tout soit très homogène et crémeux. Finalement, on passe le mélange au tamis (ou dans quelques épaisseurs de coton fromage), et on récupère notre lait d’amandes!  
Des variantes

Cette recette donnera du lait d’amandes non-sucré, qui est très bon pour la santé mais tout de même pas au goût de tous! On peut donc le sucrer un peu tandis qu’il est encore dans le mélangeur, préférablement avec un « sucre » liquide, qui se mélangera mieux (par exemple du sirop d’érable, du miel, du sirop d’agave, du stévia, etc.) La quantité est au goût : on peut commencer par 1 cuillère à table , mélanger un peu, goûter, et répéter si nécessaire. Pour ceux qui adorent le goût d’amandes, il est aussi possible de le rendre encore plus prononcé en ajoutant ½ c. à thé d’essence d’amandes…

    Pour du lait d’amandes à la vanille : ajouter ½ à 1 c. à thé d’essence de vanille dans le mélangeur.
    Pour du lait d’amandes au chocolat : ajouter 2 à 3 cuillères à table de cacao dans le mélangeur et sucrer au goût.  

Pour ne rien perdre, on peut également récupérer la pulpe des amandes… On l’étend sur une plaque, et on la fait sécher au four au degré le plus bas possible, jusqu’à ce qu’elle ne soit plus humide du tout. On peut ensuite l’utiliser pour remplacer de la chapelure, dans des recettes qui demandent de la poudre d’amandes, etc.
 

Note : le lait d’amandes convient à ceux qui sont intolérants au lactose, mais cela va sans dire, pas à ceux qui sont allergiques aux noix.

fraichementpresse.ca
 

champ de lavandes

07/03/2016 18:37 par toujourszen

  • champ de lavandes

    champ de lavandes

    07/03/2016 18:37 par toujourszen

zou dehors

07/03/2016 18:35 par toujourszen

  • zou dehors

    zou dehors

    07/03/2016 18:35 par toujourszen

L'homme et l'enfant!...

07/03/2016 17:26 par toujourszen

  • L'homme et l'enfant!...

    L'homme et l'enfant!...

    07/03/2016 17:26 par toujourszen

Un homme tomba dans un trou et se fit très mal.

 

 

 

Un cartésien se pencha et dit:

 

"Vous n'êtes pas rationnel, vous auriez dû voir ce trou."

 

Un spiritualiste le vit et dit: "Vous avez dû commettre quelque péché."

 

Un scientifique calcula la profondeur du trou et la vitesse de chute.

 

Un journaliste l'interviewa sur ses douleurs.

 

Un yogi lui dit: "Ce trou est seulement dans ta tête, comme ta douleur."

 

Un médecin lui lança deux comprimés d'aspirine.

 

Une infirmière s'assit sur le bord et pleura avec lui.

 

Un psychanalyste l'incita à trouver les raisons pour lesquelles

 

ses parents le préparèrent à tomber dans le trou.

 

Un thérapeute l'aida à se débarrasser

 

de sa compulsion à tomber dans les trous.

 

Une pratiquante de la pensée positive l'exhorta:

 

"Quand on veut, on peut!"

 

Un optimiste lui dit:

 

"Vous avez de la chance, vous auriez pu vous casser une jambe."

 

Un pessimiste lui dit: "Et ça risque d'empirer."

 

 

 

Puis un enfant passa et lui tendit la main...

 

 

 

 

 

Auteur inconnu

Tarte au fromage blanc

07/03/2016 17:22 par toujourszen

  • Tarte au fromage blanc

    Tarte au fromage blanc

    07/03/2016 17:22 par toujourszen

  • 1 pâte brisée
  • 500 g de fromage blanc à 20% de MG
  • 100g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 œufs
 

Préparation 

1. Préchauffez le four à 180°
2. Etalez la pâte brisée dans un moule à tarte et faites-la cuire à blanc pendant 15 min. Puis sortez-la du four.
3. Séparez les blancs des jaunes d’œufs et montez les blancs en neige.
4. Dans un saladier, mélangez les jaunes d’œufs, le sucre et le fromage blanc.
5. Incorporez-y délicatement les blancs en neige.
6. Versez sur tarte.
7. Enfournez dans le four pendant environ 30 min. Si le dessus de la tarte brunie trop vite, mettez un morceau de papier alu sur le dessus et continuer la cuisson.
8. Laissez refroidir avant de déguster.

 

odelices

 

? Fiadone au citron

07/03/2016 17:20 par toujourszen

  • ? Fiadone au citron

    ? Fiadone au citron

    07/03/2016 17:20 par toujourszen

ingrédients 

500g de brocciu (ou broccio, fromage Corse au lait de brebis type ''brousse'')
5 œufs
100g de sucre + un peu pour le moule et le dessus
le zeste d'un citron

 

La préparation du fiadone :

Préchauffez le four à 180°C (th. 6)
Ecrasez le brocciu à la fourchette ou passez le au moulin à légume. Dans autre récipient, battez les œufs avec le sucre et le zeste d'un citron rapé ou finement haché. Ajoutez le brocciu et mélangez le tout.


Beurrez un moule et chemisez le avec un peu de sucre. Versez la pâte et saupoudrez la d'un peu de sucre. Votre moule peut être rond ou carré mais l'épaisseur du fiadone devrait être d'environ 3cm (dans l'épaisseur aussi, il y a des variantes possibles.)


Enfournez pendant 45 minutes environ. Quand le dessus prend une jolie couleur : c'est cuit !

sbjyy0v4.gif

L?autisme est bien causé par les vaccins

07/03/2016 17:16 par toujourszen

  • L?autisme est bien causé par les vaccins

    L?autisme est bien causé par les vaccins

    07/03/2016 17:16 par toujourszen

L’autisme est bien causé par les vaccins

CNN révèle la fraude du CDC : ils ont dissimulé au public 340% de risque d’autisme lié aux vaccins !


Le lanceur d’alerte du CDC, le Dr William Thompson a publié une déclaration officielle confirmant que l’étude originale avait montré un lien entre le vaccin ROR (Rougeole-Oreillons-Rubéole) et l’autisme, plus spécialement chez les enfants afro-américains, et que le CDC en avait caché les résultats.

 Un éminent chercheur aux Centres de Contrôle et de Prévention des Maladies (CDC), le Dr William Thompson admet qu’il a joué un rôle clé en aidant à faire apparaître au grand jour la manipulation des données par le CDC. Cette fraude a consisté à dissimuler une incidence plus élevée de l’autisme due au vaccin ROR chez les garçons afro-américains. Le lanceur d’alerte, le Dr William Thompson a avoué les faits après que le Dr Brian Hooker ait réclamé et obtenu, en vertu de la Loi sur la Liberté de l’Information (Freedom of Information Act ou FOIA), les données originales d’une étude portant sur l’autisme, avec l’aide du député américain Darrell Issa, président de la Chambre de surveillance et de la réforme du gouvernement. Les documents du CDC, ainsi que les discussions avec le lanceur d’alerte révèlent une manipulation généralisée des données scientifiques, ainsi qu’une pression (du haut vers le bas)  sur le scientifique du CDC pour supprimer tout lien de causalité entre le vaccin ROR et le diagnostic ultérieur d’autisme, en particulier dans un groupe d’hommes afro-américains qui avaient reçu leur vaccin « à temps » en conformité avec le calendrier recommandé par le CDC.

Les documents reçus du CDC montrent qu’en 2003, on a découvert comme étant lié au vaccin ROR un risque d’autisme chez les garçons afro-américains de 340%. La découverte de ce risque a été cachée sous la pression de hauts fonctionnaires. Les chercheurs du CDC ont alors recalculé leurs résultats en omettant d’inclure une population donnée afin de pouvoir obtenir les résultats désirés. Mais même en recalculant ainsi les données après avoir omis cette population, un risque significatif d’autisme est encore retrouvé en lien avec le vaccin ROR. La mention d’un tel risque se retrouve par ailleurs également dans la présentation de l’étude originale faite par l’Institut de Médecine (IOM) (cf. pages 29 et 31 de cette présentation)

Le Dr William Thompson qui a travaillé pour l’Agence gouvernementale pendant plus d’une décennie  a confirmé que :

    « Depuis les débuts de 2003, le CDC était au courant de la relation qui existait entre l’incidence de l’autisme et l’âge auquel le premier vaccin ROR était administré chez les garçons Afro-Américains, mais a choisi de dissimuler la chose. »

Il a fait remarquer :

    «  Nous avons perdu dix années de recherche parce que le CDC est actuellement tellement paralysé par tout ce qui touche à l’autisme. Ils ne font pas ce qu’ils devraient faire parce qu’ils ont peur des conclusions qui pourraient être tirées. »

Il prétend que ses supérieurs ont commis des actes criminels et a exprimé son profond regret quant à son rôle qui a contribué à masquer les données du CDC.

Cette augmentation du taux d’autisme régressif chez les Afro-Américains a bel et bien été trouvée. L’association Autisme Speaks (fondée en 2005 par les grands-parents d’un enfant autiste) signale que « la question du risque d’autisme régressif chez les enfants Afro-Américains a déjà été posée deux reprises ».

Il semble que la chose soit directement liée à la sortie récente des documents du CDC, ainsi qu’aux aveux du chercheur du CDC, le Dr William Thompson.

Les révélations du Dr Thompson remettent en question les neuf autres études citées par le CDC comme preuves permettant de nier un lien entre autisme et vaccins. Ces révélations ont également suscité une pétition (sur change.org) pour que l’étude frauduleuse soit retirée du journalPediatrics qui fut publié en 2004.

Une note de service de 2004 dans laquelle le Dr Thompson exprimait déjà au Dr Gerberding (chef du CDC à l’époque) ses inquiétudes sur cette étude problématique, a été récemment publiée. Cette étude a bouleversé les citoyens. Cela signifierait-il que le Dr Gerberding aurait commis un parjure au cours d’une audition au Congrès? Un examen plus approfondi sera nécessaire pour le savoir.

Lire ici la copie de la lettre obtenue grâce à la Loi sur la Liberté de l’Information (FOIA)

Quoi qu’il en soit, de nombreux citoyens qui considèrent la chose comme un méfait délibéré, à la charge des contribuables, ont entamé une campagne médiatique (Twitter etc.) pour informer le public de cette histoire et de ses conséquences. Les parents espèrent que l’Agence sera tenue responsable des dissimulations qui ont été effectuées. Ils réclament également une enquête pour que l’on puisse savoir si le Dr Coleen Boyle  aurait aussi commis un parjure dans son témoignage devant le Congrès, quand elle avait été publiquement interrogée sur la question des liens possibles entre les vaccins et l’autisme.

Le Département Américain des Ressources de Santé et des Services de l’Administration a déjà reconnu que l’autisme pouvait être une conséquence indirecte de dommages vaccinaux comme ce fut documenté dans la mise à jour du tableau « Dommages vaccinaux » qui a fait suite au rapport de l’Institut de Médecine (IOM) de 2011. Ils ont rejeté l’autisme comme effet secondaire direct et spécifique de la vaccination ROR mais au vu des dernières révélations, les textes pourraient subir des modifications.

Le CDC a répondu à ces allégations en indiquant qu’ils reconnaissaient que cette étude avait montré une augmentation du risque d’autisme avec le ROR :

    «  Les résultats des recherches ont révélé qu’entre 24 et 36 mois, la vaccination était légèrement plus fréquente chez les enfants atteints d’autisme, et que cette association était la plus forte chez les enfants de 3 à 5 ans. »

Ils ont rejeté la chose en avançant l’hypothèse que les parents dont les enfants sont autistes se sont précipités pour les faire vacciner avant de rentrer à l’école.

    « La chose la plus probable est que tout résulte des exigences de vaccinations préscolaires »

Programme spécial d’éducation pour les enfants atteints d’autisme
Cela soulève des questions parce qu’il y a des exigences de vaccination pour tous les enfants qui fréquentent l’école publique et que les enfants qui disposent d’une exemption pour les vaccins ont déjà été exclus du compte (de l’étude réalisée).

Le CDC indique également que :

    « Des études complémentaires, ainsi qu’un examen rigoureux plus récent de l’Institut de Médecine ont établi que le vaccin ROR ne pouvait pas augmenter le risque d’autisme. »

Les études sur lesquelles le CDC se base pour affirmer qu’il n’y a aucun lien entre le vaccin ROR et l’autisme sont au nombre de 4. Le CDC reprend ces études sur son site. Un rapide coup d’œil à ces 4 études soulève plusieurs questions.

* La première étude montre un lien significatif (entre les vaccins et l’autisme)

* La seconde étude a été réalisée par l’infâme Dr Thorsen qui attend son extradition vers les Etats-Unis pour cause de fraude. Il est repris sur la liste du CDC comme l’homme le plus recherché – l’instance ayant remis tout son travail en question- et ceci sans parler des autres problèmes potentiels qui ont été soulevés au sujet de cette étude.

* La troisième étude est de nature préparatoire/préliminaire. Elle se base sur de très faibles échantillons : 28 enfants au total, ce qui est très peu.

* La dernière étude a porté sur 31 enfants pour l’échantillon de contrôle et s’est appuyée sur des entrevues avec les parents pour fournir des renseignements médicaux et comportementaux. Ensuite, ils ont constaté que plus de la moitié (50%) des enfants atteints d’autisme ont régressé peu de temps après la vaccination ROR ((dans un délai de moins de 5 mois après la vaccination), alors même qu’ils ont conclu qu’il n’y avait pas de connexion.

Cela pose la question de savoir pourquoi il n’y a que quatre études qui ont été utilisées pour appuyer les allégations que le ROR est un vaccin sûr. Une recherche rapide sur PubMed permet de tomber sur un document de recherche de 2012, revu par les pairs et qui a porté sur l’étude de plus de 500.000 enfants. Cette recherche a mis en évidence une augmentation significative des effets secondaires après la vaccination ROR: 22 fois plus de risques de méningite, 500% d’augmentation du risque de convulsions fébriles et autres effets secondaires majeurs, y compris des troubles de la coagulation.

La déclaration complète du CDC peut être lue ici.

La récente publication d’un autre document, relatif à une enquête du Ministère de la Justice en 2002, a montré que le Dr William Thompson était à ce point préoccupé par ce rapport qu’il a envisagé de retirer son nom du document. A la lumière de ses récentes déclarations et des documents publiés sur cette affaire, ne serait-on pas en droit de se demander si tous les avocats concernés n’auraient pas tenté  d’empêcher la divulgation de cette information ?

 Les aveux, déjà en 2008 sur CBS, du Dr Bernadine Healy, ancienne Directrice du National Institute of Health (NIH). La question du lien entre autisme et vaccins n’est pas tranchée disait-elle, il existe des inquiétudes et le refus par les autorités d’appliquer une vraie Science amène à sacrifier des enfants qui vont être rendus inutilement autistes alors qu’on aurait pu les dépister…

Qu’est-ce que l’autisme? Est-ce si grave et si coûteux ? Rendez-vous compte par vous-même en regardant ci-dessous du temps 3.28 à 4.08  (Pour info, en Belgique, il y a plus de 100 000 autistes dont une majorité de cas d’autisme régressif, soit le type d’autisme qui survient après des vaccins et qui se caractérise par un développement parfaitement normal au départ suivi d’une sorte de « cassure » dans le développement qui correspond au déploiement dans le temps des effets neurologiques des vaccins) :

Sources:

CNN iReport, 24 août 2014